Afrique du Sud : la bibliothèque universitaire du Cap ravagée par un incendie

  • bibuniv-lecap.jpg

    Afrique du Sud bibliothèque universitaire du Cap ravagée incendie
    Des pompiers luttant contre l'incendie de la Jagger Library (University of Cape Town)
  • Un incendie a partiellement détruit La Jagger Library et provoqué la destruction de "trésors littéraires".

    Un incendie a ravagé la bibliothèque universitaire (Jagger Library) de Table Mountain (Le Cap, Afrique du Sud) située dans un parc national de la ville portuaire. "Des trésors littéraires ont tragiquement disparu" indiquent les autorités municipales mais "certaines des œuvres les plus précieuses ont pu être sauvées grâce à l’activation de portes roulantes". L'incendie a également provoqué l'évacuation de 4 000 étudiants.

    Selon Ujala Satgoor, Directrice des bibliothèques du campus universitaire du Cap, la salle de lecture de la bibliothèque a été totalement détruite mais le déclenchement du système de détection des incendies a heureusement empêché la propagation du feu à d'autres parties de la bibliothèque.

    Construite dans les années 1930, la Jagger Library fait partie d'un réseau qui héberge 1,2 million de volumes imprimés. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif