Gestion de la communication client : quelles solutions pour quels usages


La relation client reste l’une des grandes priorités des entreprises. Si cela n’a rien de réellement nouveau, rappelons que la relation client a été bouleversée par deux années de pandémie, avec désormais un nouveau rapport à la fidélisation et à l’expérience client. Dans ce contexte, les entreprises doivent trouver le moyen de garder l’humain dans la relation, tout en offrant une expérience optimale à leurs clients. Et pour cela, le principal mot d’ordre est la confiance.

Les relations avec les clients ne peuvent plus être précipitées. Si nous apprécions tous le fait que des personnes se souviennent de nous et de certains détails importants à notre sujet, nous préférons que cela se fasse par le biais de conversations et d'interactions, et non pas parce que nous avons été harcelés par téléphone ou sur internet. C’est la même chose pour la relation client. Stop donc aux envois de masse à l’aveugle et aux communications dépourvues de personnalisation. 

Trop d'entreprises se concentrent encore sur la collecte, plutôt que sur la sécurité des données, et sur l'acquisition de clients, au lieu de pointer leur attention sur la fidélisation. Et ce, alors qu’il est cinq fois plus difficile (et plus coûteux) pour une entreprise d’attirer un nouveau client que de conserver un client existant. Sans compter, que les clients fidèles dépensent davantage.

Les entreprises doivent donc se concentrer sur l'amélioration de la gestion des données dont elles disposent déjà et les utiliser pour mieux communiquer avec leurs clients, être activement à l’écoute de leurs attentes et créer du lien.

Télécharger le supplément 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.