Un nouveau portail pour les bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage

  • portail_bib_architecture.png

    nouveau-portail-bibliotheque- ecoles-architecture-paysage
    Un portail refondu à destination des 23 000 étudiants en architecture (Réseau Archi-Rès)
  • Les fonds des 20 bibliothèques des écoles nationales supérieures d'architecture sont désormais intégrés ou moissonnés dans un portail enrichi de nouvelles fonctionnalités.

    Bonne nouvelle pour les 23 000 étudiants en architecture. Un nouveau portail pour les bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage est mis à leur disposition offrant ainsi un accès mutualisé à des ressources imprimées et numériques.

    "Avec cette nouvelle version, les fonds des vingt  bibliothèques des ENSA (écoles nationales supérieures d'architecture) sont intégrés ou moissonnés" précise le réseau Archi-Rès ; "les catalogues des écoles de Nantes, Saint-Etienne et Strasbourg qui ne figuraient pas dans la précédente version du portail, sont en cours d’intégration. Ainsi toutes les ENSA seront représentées dans cette nouvelle version".

    Livres numériques et vidéos d'Arte Campus

    Ce nouveau portail propose notamment l’intégration de ressources numériques spécifiques aux thématiques de l’enseignement et de la recherche en architecture. Les mémoires de fin d’études des étudiants en architecture sont accessibles en version numérique au sein d’une visionneuse Omeka. Au cours de l'année 2022, une sélection de livres numériques sera disponible via la plateforme Numilog.

    Au-delà des ressources textuelles, 2 200 vidéos d'Arte Campus (le service proposé par ARTE Education) sont également mises à disposition des étudiants. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif