Archives nationales : l'extension du site de Pierrefitte-sur-Seine avancée à 2027

  • archives_-_nationales_-_pierrefitte.jpg

    Archives-nationales-extension-site-Pierrefitte-sur-Seine-avancee-2027
    Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales)
  • Le bâtiment dyonisien devrait être agrandi treize ans avant les prévisions initiales. Mais une modification du Plan local d'urbanisme sera nécessaire pour mener à bien ce projet.

    Inauguré il y a près de dix ans (le 11 février 2013), le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis) va bénéficier d'un agrandissement plus tôt que prévu. Cette extension devrait voir le jour dès 2027 alors qu'elle avait été initialement prévue pour 2040.

    Le site dyonisien, qui dispose d'une capacité de 360 kilomètres linéaires, a dû accueillir des fonds qui étaient jusqu'ici archivés sur le site de Fontainebleau fermé en raison de menaces d'effondrement. 70 kilomètres linéaires ont alors quitté Fontainebleau pour rejoindre les magasins de Pierrefitte. Résultat : avec l'arrivée de ces fonds et la collecte quotidienne de la production documentaire de l'Etat, les espaces de conservation de Pierrefitte-sur-Seine devraient être saturés d'ici cinq ans.

    Modification du Plan local d'urbanisme

    Ce projet d'extension devra cependant faire face à un problème administratif. La réserve foncière de 5 000 mètres carrés qui avait été créée à des fins d'extension a depuis été classée "espace végétalisé à préserver" en raison des 70 arbres qui y ont été plantés.

    Une concertation publique est en cours pour "mise en compatibilité du PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) de Plaine Commune avec le projet d'extension des Archives nationales". Cette procédure devra également examiner la question de l'architecture du futur bâtiment. Selon le PLUi, la hauteur de l'extension ne devra pas dépasser 30 mètres alors le bâtiment actuel culmine à 38,5 mètres.

    Une réunion publique sera organisée aux Archives nationales le 21 septembre prochain à 18 heures.

    A ce jour, le budget de cette extension est estimé à 87,6 millions d'euros. Il sera assuré à 70 % par la Ministère de la Culture, et à 30 % par les autres ministères versant leurs archives dans le bâtiment.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif