Lutte contre la désinformation : Wiztopic devient Wiztrust

  • desinformation-plateforme-blockchain.jpg

    wiztrust-blockchain-desinformation-plateforme
    Créé en 2020, Wiztrust est une plateforme de lutte contre la désinformation basée sur la blockchain. (Canva)
  • L'éditeur de la plateforme de certification de l’information dans la blockchain dédiée aux entreprises Wiztopic devient désormais Wiztrust. L’objectif ? Devenir un acteur majeur de la gouvernance de l’information et de la protection contre la désinformation.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Fondée en 2014, Wiztopic devient désormais Wiztrust. L’éditeur d’un logiciel permettant aux directions de la communication de gérer, diffuser et mesurer la performance de leurs contenus compte davantage affirmer sa présence dans le monde de la gouvernance de l’information et de la protection contre la désinformation avec sa marque Wiztrust.

    Lire aussi : Dézinguer les fake news grâce au fact-checking

    Créé en 2020, Wiztrust est une plateforme de certification de l’information des entreprises dans la blockchain. En déposant leurs documents dans le logiciel, les équipes de communication d’une organisation peuvent certifier leur authenticité.

    Authentifier et vérifier la véracité d'une information

    À l’autre bout de la chaîne, des investisseurs ou encore des journalistes peuvent vérifier la véracité d’un communiqué de presse sur un site Internet dédié. Wiztrust compare ainsi les métadonnées et donne le résultat en temps réel.

    “Pouvoir identifier rapidement l’authenticité d’une source est la promesse que nous faisons aux médias, aux investisseurs et à ses clients. À ce jeu-là, la blockchain est infaillible”, explique Jérôme Lascombe, co-fondateur de Wiztrust.

    Lire aussi : David Chavalarias : "les plateformes sociales font courir un risque systémique aux démocraties"

    Selon l'éditeur, près d’un tiers des entreprises cotées à Paris et les principaux acteurs de la finance utilisent la plateforme. Wiztrust compte désormais des utilisateurs dans plus de 60 pays.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025