TOO 2022 : partenariat entre Oodrive, Tixeo et Olvid pour créer une suite collaborative sécurisée et souveraine

  • Les éditeurs français Oodrive, Tixeo et Olvid s’unissent pour créer une plateforme collaborative sécurisée dans un cloud de confiance. Destinée à toutes les entreprises et administrations qui manipulent du contenu sensible, TOO 2022 est attendue pour la fin 2023. 

    Trois acteurs français majeurs de l'hyper-sécurisation de données, Oodrive, Olvid et Tixeo, créent un partenariat pour proposer une suite collaborative sécurisée et souveraine : TOO 2022. Leur objectif : proposer au marché français et européen une alternative “cloud de confiance” face au leader américain Microsoft Teams, plus sûre pour la gestion et la protection de leurs données. Cette plateforme, qui réunira les socles technologiques des trois éditeurs - édition et partage de documents (Oodrive), visioconférence (Tixeo) et messagerie instantanée (Olvid) - s’adresse aux entreprises, administrations, ministères ou encore opérateurs d’importances vitale (OIV) manipulant du contenu sensible.

    Ce partenariat, et la suite collaborative TOO 2022 qui en découle, est soutenu par le gouvernement français. En effet, celui-ci souhaite apporter aux entreprises françaises une solution dotée d’un très haut niveau de sécurité, répondant à leurs besoins technologiques et fonctionnels tout en garantissant la maîtrise de la souveraineté des données. 

    Lire aussi : Sécurité des données : la bataille des clouds souverains

    Des expertises complémentaires au service de TOO 2022

    Les trois acteurs français à l’origine de ce partenariat collaborent déjà depuis longtemps, au sein du secteur de la cybersécurité ou d’associations, comme Hexatrust. Ce consortium est le fruit de leur complémentarité. En effet, Oodrive, créé en 2000 et spécialiste de la gestion de données sensibles dans l’ensemble de l’Europe, équipe aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs, tous secteurs confondus. Oodrive ambitionne de rendre TOO 2022 complètement modulable pour ses clients, qui pourront éditer et partager leurs documents en toute confiance.


    De son côté, Olvid, société experte en chiffrement des communications depuis 2019, propose un moyen de communication interne et externe doté d'un haut niveau de sécurité, grâce aux protocoles cryptographiques qu'elle a développés. Rappelons qu’Olvid est la seule messagerie instantanée certifiée par l'Anssi.


    Tixeo est quant à lui présent dans toute l’Europe depuis 2003 grâce à sa vidéo-collaboration sécurisée et sa technologie de visioconférence certifiée (CSPN). Sa participation dans TOO 2022 apporte une possibilité d'organisation simultanée de milliers de réunions en ligne grâce à un outil de visioconférence sécurisée et interactive. 
     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023