Publicité

La BnF lance son prêt de livres numériques

  • bnf-pret-numerique.png

    BnF-lance-pret-livres-numeriques
    Page d'accueil du service de prêt numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France propose aux détenteurs d'un Pass Lecture/culture ou d'un Pass Recherche d'accéder à un premier lot de 13 000 ouvrages.

    C'est un service qui était attendu par de nombreux lecteurs : la Bibliothèque nationale de France vient de lancer son service de prêt numérique offrant un accès à un premier lot de 13 000 ouvrages. Classiques de la littérature, théâtre, poésie, livres d’histoire, de philosophie ou d’économie, récits de voyage, sélections pour la jeunesse… "Cette offre vient compléter celle des ouvrages en libre accès de la bibliothèque tous publics" explique Anne Pasquignon, adjointe à la directrice des collections.

    L'accès au prêt numérique est réservé aux détenteurs d'un Pass Lecture/culture ou d'un Pass Recherche qui permettent déjà d'accéder en illimité aux salles de lecture, aux expositions temporaires, aux conférences, aux concerts, aux lectures de la BnF.

    Format ePub ou consultation en ligne

    Téléchargeables au format ePub ou consultables en ligne, les ouvrages sont accessibles sur tablette, liseuse (saut Amazon Kindle), ordinateur et smartphone via des applications tierces : Aldiko, Baobab, Pocketbook Reader... Ils peuvent être empruntés pour une durée de cinq semaines à raison de cinq titres par mois.

    "Ce catalogue est appelé à s'étoffer dans les prochains mois" précise la BnF.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif