Paris ouvre son laboratoire dédié à l'édition numérique

Le Labo de l'édition accueillera des jeunes entreprises résidentes Sophie Robichon-Mairie de Paris

 

La ville de Paris souhaite favoriser l'émergence d'une économie culturelle numérique pérenne.

Il ne faudra désormais que quelques minutes à pied pour passer du vénérable Collège de France au tout nouveau Labo de l'Edition dédié aux contenus numériques. Inauguré le 7 décembre dernier par le maire de Paris Bertrand Delanoë, le Labo de l'édition aura pour mission de favoriser la création de projets innovants dans le domaine de l'édition numérique. Les acteurs traditionnels de l'édition pourront y rencontrer les jeunes entreprises de la filière numérique afin de migrer vers une économie électronique pérenne.

Le Labo de l'édition s'adresse à l'ensemble de la chaîne de l'édition : éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires, syndicats professionnels, entreprises, organismes de formation... "L'objectif du site est de devenir une référence en France et dans le monde sur l'émergence de nouveaux produits culturels alliant création littéraire et numérique" selon la mairie de Paris.

Les jeunes entreprises de la filière numérique pourront, sur dossier, devenir résidentes au sein du Labo de l'édition pour une période pouvant aller jusqu'à 18 mois. Elles pourront par ailleurs profiter des services de veille juridique et technologique.


Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.