Publicité

Une vidéo d'archive inédite des Beatles refait surface

  • Beatles.jpg

    Dawn Swane a également conservé le conducteur de l'émission de télévision, que chaque membre du groupe a signé d'un autographe. (Wikipedia/EMI)
  • Les inconditionnels des Beatles ont de quoi se réjouir : si tout a été à peu près dit et montré au sujet des membres du groupe légendaire, un film d'archives inédit vient de refaire surface.

    49 secondes. C'est la durée de ce petit film muet en noir et blanc que les archives australiennes (NFSA) ont rendu publique le 26 avril dernier. Tournées le 1er novembre 1965 à la caméra 8 mm dans les loges d'une émission de télévision appelée "La musique de Lennon et MacCartney", ces images sont inédites : elles montrent les Beatles en train de s'amuser dans la salle de maquillage lors d'un moment de détente très sympathique. 

    "Ils m'ont pris la caméra"

    Le film a été enregistré par Dawn Swane, une danseuse et maquilleuse australienne qui travaillait à l'époque à Manchester, en Grande-Bretagne, pour la chaîne Granada TV. Aujourd'hui âgée de 83 ans, elle raconte dans un communiqué publié par les archives australiennes les circonstances dans lesquelles ont été tournées les images :

    "J'étais dans le salon du maquillage. Nous buvions du champagne", explique-t-elle ; "Bon, je ne sais pas si c'était John (Lennon) ou Ringo (Starr) mais ils m'ont pris ma caméra, ils ont dit 'c'est pas comme ça qu'on se sert d'une caméra', ils l'ont secouée dans tous les sens, tout le monde faisait l'idiot. Mais c'était bien, c'était un groupe de gens sympathiques. Vraiment"

    Le syndrome du vinaigre

    C'est la fille de Dawn Swane qui a remis le document aux archives australiennes, s'étant aperçue qu'il commençait à se détériorer, victime d'un processus chimique qui abîme les pellicules : le "syndrome du vinaigre". 

    "Je savais qu'il y avait des choses qui devaient être préservées, a-t-elle expliqué ; je savais que la bonne chose à faire c'était de contacter les archives pour que le film soit stabilisé et préservé avant d'être perdu à jamais". 

    Source : Europe 1.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative. Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif