Edition scientifique : les revues numériques de TIB rejoignent la plateforme Keepers Registry

  • iss_keepers_registry.png

    Edition-scientifique-revues-numeriques-TIB-rejoignent-plateforme-Keepers-Registry
    Page d'accueil de la plateforme Keepers Registry (ISSN)
  • Le Centre d'information Leibniz pour la science et la technologie et bibliothèque universitaire TIB est la 18ème institution dans le monde à coopérer avec la plateforme Keepers Registry du Centre international de l’ISSN.

    Les revues du fonds numérique de la base TIB (Centre d'information Leibniz pour la science et la technologie et bibliothèque universitaire) peuvent désormais être recherchées sur la plateforme Keepers Registry par leur ISSN, leur identifiant unique et pérenne. "Cet identifiant permet aux bibliothèques, aux dépôts et aux archives de savoir si un numéro particulier d'une revue a déjà été archivé et qui est le keeper de la revue" précise l'ISSN.     Les Keepers sont des organismes d’archivage qui assurent la conservation pérenne des contenus numériques publiés en tant que ressources continues.

    "Keepers Registry offre l'opportunité unique de rendre visibles les fonds d'archives conservés à long terme dans toutes les institutions" explique  Thomas Bähr, responsable de la conservation et de l'archivage à long terme au TIB ; "cela permet d'identifier les lacunes archivistiques, ce qui est particulièrement important pour la tâche nationale d'archivage des "archives sombre" assumée par TIB pour le consortium DEA".

    A ce jour, 18 Keepers ont ingéré et archivé 89 792 titres parmi lesquels 21 851 titres sont ‘conservés en sécurité’ par au moins 3 de ces organismes en parallèle.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025