MonServiceSécurisé, l'outil de la Cnil et de l'Anssi pour sécuriser les services publics en ligne

  • monservicesecurise.png

    MonServiceSecurise-outil-Cnil-Anssi-securiser-services-publics-en-ligne
    Tableau de bord de MonServiceSécurisé (Anssi)
  • Ce nouveau dispositif vise à aider les entités publiques à sécuriser et homologuer leurs services numériques qu'il s'agisse de sites web, d'applications mobiles, ou d'API.

    Alors que le niveau des cyberattaques visant les institutions publiques n'a jamais été aussi élevé, la Cnil et l'Anssi se sont associées pour concevoir un outil dédié à la protection des systèmes d'information. Baptisé MonServiceSécurisé, ce nouveau service est gratuit, 100% en ligne, et vise une ambition : aider les entités publiques à sécuriser et homologuer leurs services numériques qu'il s'agisse de sites web, d'applications mobiles, ou d'API.

    Toute entité publique peut faire appel à MonServiceSécurisé. Il lui suffit de décrire les caractéristiques de son service afin de permettre à l'Anssi de créer une liste personnalisée de mesures de sécurité et de mesures proposées par la Cnil. Elle peut alors mettre en œuvre les mesures proposées et obtenir une évaluation indicative du niveau de sécurisation du service : l'indice cyber. Dernière étape : télécharger le dossier et le projet de décision d’homologation pour le faire signer.

    Service d'accompagnement

    Selon la Cnil et l'Anssi, cinq minutes suffisent pour démarrer un projet d'homologation et obtenir une première version de son dossier. A ce jour, les deux institutions revendiquent plus de 3 500 personnes utilisant MonServiceSécurisé.

    Un service d'accompagnement sous forme de webinaire est également mis à disposition des entités publiques ouvrant la voie à une heure de présentation de MonServiceSécurisé.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.