Transition bibliographique : comment intégrer ce virage dans votre stratégie ?

  • pile_livres.jpg

    La transition bibliographique a un impact considérable sur les bibliothèques, que ce soit au niveau de la gestion des ressources, des outils ou de la formation du personnel (crédits Freepik)
  • La transition bibliographique a un impact considérable sur les bibliothèques, que ce soit au niveau de la gestion des ressources, des outils ou de la formation du personnel. Ce changement de normes impose de repenser les pratiques de catalogage. Les bibliothécaires doivent donc apprendre à cataloguer selon une approche plus structurée, centrée sur les entités du modèle IFLA-LRM (œuvres, expressions, manifestations, et items). Ce changement affecte directement le SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), qui doit être compatible avec ces nouveaux formats. 

    L'objectif de la transition est de rendre les données bibliographiques plus interopérables, en particulier avec les autres données disponibles sur le web. Ce qui promet une meilleure visibilité des ressources des bibliothèques dans les moteurs de recherche et les bases de données externes, facilitant ainsi l'accès à l'information pour les utilisateurs.

    Cette transition peut représenter un coût non négligeable pour les bibliothèques, en termes de formation, d’achat de nouveaux outils ou de migration vers des systèmes compatibles avec les nouvelles normes. Cependant, elle permet également une meilleure valorisation des collections et une gestion plus fine des ressources documentaires. 

    Abordez donc ce virage avec sérénité en vous inscrivant au prochain Focus de la Rédaction d'Archimag, organisé en partenariat avec Axiell, le 8 octobre, à partir de 11h (formulaire d'inscription).

    Le programme : 

    • Introduction/Présentation
       
    • Transition bibliographique : "Le monde des catalogues évolue : d'où part-il, où va-t-il, à quoi faut-il s'attendre ?"
      Mélanie Roche, Cheffe du service de la Bibliographie nationale française - Périodiques BnF, détaillera les enjeux de cette transition et évoquera les travaux en cours au sein de la BnF. 
       
    • Transition bibliographique : Le point de vue du bibliothécaire
      Quels sont les impacts et les changements qu’implique l’adoption de ces nouvelles normes pour les bibliothécaires ? Nouveaux outils, nouvelle organisation, nouvelle gouvernance des données, formations, conduite du changement, etc. Échanges avec un professionnel du secteur. 
       
    • Transition bibliographique : Le point de vue d’Axiell
      Comment un éditeur d’envergure internationale comme Axiell s’adapte à ces évolutions et répond à ces enjeux ? 
      Discussion avec Alexandra Nivet et démonstration de Quria, la nouvelle plateforme de services pour les bibliothèques développée par Axiell.

    Inscrivez-vous dès à présent en cliquant sur ce formulaire.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif