ChapsVision acquiert Sinequa

  • chapsvision-acquiert-sinequa.jpg

    "Le projet de ChapsVision ouvre de grandes opportunités pour nos salariés tout en permettant à nos clients de bénéficier d'une offre plus large technologiquement et plus profonde d'un point de vue métier." déclare Jean Ferré, CEO de Sinequa (Freepik).
  • Avec l’acquisition de Sinequa, spécialiste des moteurs de recherche d’entreprise basés sur la génération augmentée de récupération (RAG), ChapsVision renforce sa position dans l’IA générative et le traitement massif de données. Un rachat rendu possible par une nouvelle levée de fonds du groupe s'élevant à 85 millions d'euros.

    Après Qwam Content Intelligence, Geotrend, Owlint, Systran et Articque, tous rachetés depuis 2023, c'est au tour de Sinequa d'entrer dans le giron de ChapsVision. Le spécialiste du traitement de données enrichi par l’intelligence artificielle (IA) fondé en 2019 poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition de Sinequa, l’expert français des moteurs de recherche d’entreprise utilisant la génération augmentée de récupération (RAG), une technique d’IA générative. ChapsVision entend capitaliser sur cette acquisition pour aider les organisations à accélérer leur adoption de l’IA et l’IA générative, en accompagnant la transition des expérimentations en solutions de production en contexte sécurisé.

    Pour ChapsVision, la recherche augmentée par l'IA générative (RAG) développée dans les solutions de Sinequa permettra permet d'augmenter la valeur de ses applications métiers. « Cette technologie est parfaitement complémentaire à notre plateforme ArgonOS [système d’exploitation de la donnée] et va nous permettre de commercialiser une offre unique dans le traitement massif de la donnée » annonce le dirigeant de ChapsVision, Olivier Dellenbach, . Elle accentuera en particulier ses capacités de collecte de données et de recherche.

    Lire aussi : Sinequa : “devenir le meilleur des moteurs de recherche d’entreprise”

    Un développement expansif

    La politique d’acquisition de ChapsVision est également tournée vers l’international depuis l’acquisition en janvier dernier de Systran, spécialisée dans les technologies de traduction automatique. Par ailleurs, le portefeuille de clients de Sinequa, qui compte de nombreuses entreprises leaders telles que la Nasa ou Pfizer, lui permettra « d’entamer un nouveau cycle dans le développement rapide de ChapsVision, en particulier à l’international », explique Olivier Dellenbach.

    Une partie de cette acquisition a été possible par une troisième levée de fonds pour le groupe de 85 millions d’euros, qui repose sur les actionnaires historiques de ChapsVision : Tikehau Capital, Bpifrance, Qualium Investissement, GENEO Capital et Jolt Capital, nouvel investisseur.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025