Sinequa lance des assistants d'IA générative pour augmenter son moteur de recherche d'entreprise

  • sinequa-lancement-assistants-ia-generative-moteur-recherche-entreprise_copie.jpg

    assistant-ia-generative-sinequa-moteur-de-recherche
    Les assistants d'IA générative de Sinequa s'intègrent au contenu et aux applications internes des entreprises. (User11628272/Freepik)
  • Le français Sinequa lance Sinequa Assistants, des assistants d’IA générative combinés à son moteur de recherche d’entreprise. Des chatbots personnalisables et adaptés à toutes les fonctions pour augmenter le travail des collaborateurs.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    En associant son savoir-faire en moteur de recherche d’entreprise intelligent et en intelligence artificielle, Sinequa propose désormais des assistants d’IA générative. Un lancement qui s’accompagne d’une refonte de l’identité de la marque et du site internet de l’entreprise française pour davantage affirmer son entrée dans l’ère de l’IA et du travail augmenté.

    Selon l’éditeur, les Sinequa Assistants vont au-delà des technologies classiques de RAG (Retrieval Augmented Generation permettant d’associer recherche d’information et génération de contenu). “Ces assistants ne se limitent pas à synthétiser des résultats de recherche : ils orchestrent des processus en plusieurs étapes pour résoudre des problématiques complexes, intégrant le RAG en fonction des besoins pour exploiter pleinement les connaissances de l'entreprise”, précise Sinequa.

    Lire aussi : Travail hybride : 63 % des salariés anticipent un usage régulier de l’IA générative d’ici 2 ans

    Des assistants basés sur les connaissances et les données des entreprises

    Ces supers assistants se basent sur des SLM, des modèles de langage de petite taille et peuvent exploiter différents LLM génératifs à l’image des solutions de Cohere, Google, Open AI ou encore Mistral… En les associant à un moteur de recherche d’entreprise, ils sont conçus pour puiser dans les connaissances et les données de l’entreprise utilisatrice. Sans rentrer dans les détails, Sinequa assure que ses assistants préservent la confidentialité et la gouvernance des données des organisations.

    sinequa-assistants-ia.png

    Si les Sinequa Assistants sont entièrement personnalisables, l’entreprise française propose des assistants “prêts à l’emploi” tels que l’employé augmenté, l’ingénieur augmenté, le gestionnaire d’actifs augmenté ou l’avocat augmenté. “Configurables pour s’ajuster aux différents contextes professionnels, ces assistants se déploient et se mettent à jour rapidement, sans nécessiter de code ou d’infrastructure supplémentaire”, explique Sinequa.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025