3 heures et 26 minutes, c'est le temps que les Français passent chaque jour sur le web 

  • arcom_audience.jpg

    3-heures-26-minutes-temps-passe-Francais-chaque-jour-web
    49 millions de Français accèdent à Facebook chaque mois (Freepik Premium / Davide Zanin)
  • Plus des trois quarts des Français de plus de 12 ans se rendent quotidiennement sur internet, principalement sur trois plateformes Facebook, YouTube et le moteur de recherche Google. Sans surprise, Snapchat et Pornhub sont plébiscités par les plus jeunes alors que Facebook, X et Wikipédia recrutent l'essentiel de leur audience chez les plus de 45 ans.


    En 2024, le podium des audiences web ressemble peu ou prou à ce qu'il était en 2023. Facebook, YouTube et Google (recherche) sont les sites les plus fréquentés par les internautes français. A lui seul, Facebook affiche une audience de 49 millions de visiteurs par mois alors que YouTube et Google dépassent les 40 millions d'internautes. Selon l'Observatoire des plateformes en ligne de l'Arcom, plus des trois quarts des Français de 12 ans et plus (soit 46,7 millions de personnes) se rendent sur internet chaque jour et y passent en moyenne 3 heures et 26 minutes.

    Une analyse par tranche d'âge fait apparaître des comportements hétérogènes : "Snapchat et Pornhub disposent de l’audience la plus jeune" constate l'Arcom ; "un tiers est âgée de 12 à 25 ans. Au contraire, Bing présente l’audience la plus âgée." Résultat : Snapchat et Pornhub disposent d’une audience de 10 ans inférieure à l’âge moyen des internautes français. A contrario, Facebook, X, Google, LinkedIn, Wikipédia et Bing recrutent l'essentiel de leurs internautes à partir de 45 ans.

    Captation de l'attention

    L'Arcom s'est également intéressée aux plateformes de marché (Shein, Amazon, Temu…) qui placent trois acteurs en tête en termes de visites : Google Play, Amazon et Booking. En revanche, lorsque ces plateformes sont classées par rapport au temps passé par les internautes, Shein ravit la première place à Google Play. Pour l'Arcom, ce classement pose la question de la captation de l'attention : "les sites visités les plus longtemps disposent le plus souvent d’une audience réduite, (10% des internautes) à l’exception de 5 grandes plateformes : Snapchat, TikTok, Facebook, YouTube et Instagram."

    Et comme pour les sites généralistes, les plateformes marchandes sont segmentées en fonction de l'âge des internautes. Shein dispose de l’audience la plus jeune alors que Temu et Booking attirent des internautes plus âgés.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.