Publicité

Le Maroc accélère la dématérialisation de son administration

  • maroc_demat.jpg

    Le gouvernement marocain vise le zéro papier (Pixabay / Larsonb)
  • Le ministère de l'Intérieur marocain lance une série de chantiers dédiés à la digitalisation de certains services publics.

    A son tour, le Maroc ouvre la voie à la dématérialisation de son administration. "La mise en œuvre accélérée des chantiers de dématérialisation devient d’autant  plus pressante compte tenu des défis majeurs posés par la pandémie du Covid-19" explique le ministère de l'Intérieur marocain.

    Dans une circulaire adressées aux régions du royaume, le gouvernement entend lancer une série de chantiers prioritaires : la digitalisation des services rendus aux citoyens et aux entreprises, la dématérialisation de la gestion des finances des collectivités territoriales, l'ouverture des données publiques... L'état-civil sera l'un des premiers chantiers à voir le jour avec la création d'un registre national accessible sur un portail dédié.

    Création d'un identifiant numérique

    Le portail Alhalalmadania fait déjà figure de guichet unique marocain sur lequel les citoyens peuvent commander en ligne des documents administratifs. Les Marocains peuvent également se rendre sur le portail Chikaya afin d'adresser des réclamations aux services administratifs. A ce jour, plus de 542 000 réclamations ont été déposées auprès de 119 administrations.

    Les autorités marocaines annoncent également d'autres projets liés à la création d'un identifiant numérique et à la construction de centres de données.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png