Quels seront les impacts de la facturation électronique pour les entreprises ?

  • facture_electronique_fiches.jpg

    Quels-seront-impacts-facturation-electronique-entreprises
    La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er septembre 2026 (Freepik Premium / rawpixel.com)
  • Le Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables met à disposition des professionnels une série de fiches métiers pour les sensibiliser aux obligations de facturation électronique.

    A partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique deviendra progressivement obligatoire pour les entreprises. Il leur reste donc un peu plus de dix-huit mois pour se préparer à cette réforme. Pour les aider à passer ce cap, le Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables met à leur disposition une série de fiches métiers déclinées par secteurs professionnels : cafés, commerces, artisans, micro-entrepreneurs, immobilier, pharmacies… 

    Au total, une dizaine de fiches qui apportent "les informations essentielles sur la facturation électronique inter-entreprises, en tenant compte des spécificités liées au secteur d’activités de l’entreprise".

    Les grands principes de la facturation électronique

    Chaque fiche présente les impacts de la réforme sur les entreprises : quels sont les bénéfices de la facturation électronique pour mon entreprise ? Comment mon expert-comptable peut-il m'aider ? Les grands principes de la facturation électronique, les obligations, etc.

    Le calendrier de la réforme repose sur deux dates : à partir du 1er septembre 2026 toutes les entreprises seront tenues de recevoir les factures électroniques. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont dans l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique. A partir du 1er septembre 2027 les TPE et les PME seront dans l'obligation d’émettre leurs factures au format électronique.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation