Publicité

Quel avenir pour le cinéma et l’audiovisuel dans les bibliothèques publiques ?

  • consultation-cinema-audiovisuel-bibliotheque-ministere-culture-dvd.jpg

    consultation-cinema-audiovisuel-mediatheques-bibliotheques
    Avec sa consultation, le ministère de la Culture, avec l’appui d’Images en bibliothèques, compte bien identifier les projets et expérimentations déjà mis en place par des médiathèques. (Freepik)
  • Le ministère de la Culture et Images en bibliothèques lancent une grande consultation sur l’avenir du cinéma et de l’audiovisuel dans les bibliothèques publiques. L’objectif ? Accompagner les professionnels dans cette transformation.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Afin de s’aligner sur les nouvelles pratiques de consommation et de distribution du cinéma et de l’audiovisuel, le ministère de la Culture, avec l’appui d’Images en bibliothèques, souhaite lancer un grand projet pour accompagner les bibliothèques publiques dans cette métamorphose. Pour viser juste, il propose une consultation nationale sous la forme d'un questionnaire organisé en 10 thématiques.

    Avec l’essor de plateformes comme Netflix, PrimeVideo, MyCanal, M6+... Les grands acteurs du streaming ont bousculé le marché du cinéma et de l'audiovisuel et engendré une crise au sein des médiathèques. Pour le ministère de la Culture, la transition numérique de ce secteur pose différentes problématiques : “disparition progressive des supports physiques, évolution des usages, offres commerciales inadaptées, nouvelles tendances du marché laissant souvent une place réduite aux écritures audiovisuelles et cinématographiques moins conventionnelles et au patrimoine”...

    Lire aussi : Cécile Tourneur : du cinéma à la bibliothèque spécialisée

    Recenser les initiatives des bibliothèques 

    Le projet du ministère de la Culture, avec l’appui d’Images en bibliothèques, vise à recueillir des retours d’expérience, à recenser les réussites, ainsi que les obstacles rencontrés par les professionnels sur le terrain. “Cette réflexion s’inspirera également des transformations déjà expérimentées dans le domaine de la musique et des solutions mises en place à l’étranger”, précise le ministère.

    La consultation se déroulera sur toute l’année 2025. L’objectif est de construire des recommandations et des propositions destinées aux pouvoirs publics (ministère de la Culture et ses opérateurs, collectivités territoriales), aux professionnels (responsables d’établissements, vidéothécaires…) et aux acteurs économiques du secteur de l’audiovisuel.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif