Article réservé aux abonnés Archimag.com

Julien et Quentin libèrent la parole en bibliothèque

  • Quand deux bibliothécaires passionnés et un peu déprimés lancent leur podcast, cela donne "Deux connards dans un bibliobus". Julien et Quentin y abordent sans filtre les maux, les joies et les combats de leur profession.

    archimag_388_couv_bd.jpgenlightened RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE MAGAZINE : CONSTRUIRE ET ENTRETENIR SON STORYTELLING AVEC LES ARCHIVES

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    On les écoute comme si nous étions assis avec eux, à la table d’un café, à rire, à s’inquiéter et à partager nos réflexions sur la vie et surtout sur le travail. Tous les mois depuis trois ans, Quentin et Julien (ils préfèrent garder une part de mystère sur leur identité complète) s’interrogent sur leur métier de bibliothécaire à travers le podcast "Deux connards dans un bibliobus". "Le nom s’inspire de la chanson "Deux connards dans un abribus", des Casseurs Flowters", se rappelle Julien. "L’idée était de réaliser des épisodes de quinze minutes et de parler de façon très libre, voire "déglinguée", comme nous pouvions le faire autour d’un verre après le travail". Si le format court a été vite abandonné, les deux amis ont réussi à conserver le ton authentique des premiers épisodes.

    Les bibliothèques ont été des lieux importants de l’enfance de Quentin et Julien. "Nous nous décrivons souvent comme des enfants du CDI !", explique Julien. Après le bac et deux années en licence d’histoire, celui-ci ressent le besoin de se lancer dans le monde du travail et passe les concours de la fonction publique. "Je voulais faire quelque chose qui ait du sens", précise-t-il. "Pour moi, les bibliothèques représentent des lieux de construction. J’y ai découvert ce que je n’ai pas trouvé durant mes études". Après plusieurs postes à responsabilité, c’est au sein d’une bibliothèque universitaire qu’il officie aujourd’hui.

    Lire aussi : Bibliothécaire, documentaliste et data : vers un nouveau métier ?

    De son côté, Quentin devait "impérativement bosser" à ses 18 ans. "Après un grand nombre de petits boulots, j’ai été embauché à temps partiel au sein d’une bibliothèque municipale - un contrat qui n’existe plus aujourd’hui !", se rappelle-t-il. "J’ai réalisé à quel point c’était un chouette univers et j’ai pris conscience qu’il existait encore des espaces d’accueil et d’hospitalité dans la société où nous avions la possibilité de prendre le temps avec les gens". Quentin passe ensuite les concours et poursuit ses aventures en bibliothèques municipales. C’est dans celle où il travaille actuellement qu’il croise un jour le chemin de Julien.

    Les bibliothécaires vont-ils bien ?

    Le point de départ de "Deux connards dans un bibliobus" naît d’une réalité partagée par beaucoup de professionnels du secteur : un mal être, un besoin d’interroger des conditions de travail de plus en plus difficiles et celui de poser des mots sur ce qui va et ne va pas. "Dans les revues et les livres professionnels, les congrès ou les journées d’étude, le métier est souvent pensé et raconté par le même type de profil (beaucoup de cadres qui viennent des mêmes horizons) et ce n’est pas représentatif", constate Quentin.

    Lire aussi : Transition bibliographique : après dix ans de chantier, quel bilan aujourd’hui ?

    Baisse des budgets, nouvelles technologies, rôle du manager, santé mentale et dépression, harcèlement… Les deux amis ne s’interdisent aucun sujet. "Notre profession ne se sent pas légitime à aller mal !", constate Julien. "Pourtant, elle est très lucide sur le fait que tout est en train d’exploser !" Et dans un monde qui se fascise de plus en plus, il était aussi nécessaire, pour les deux acolytes, de porter un discours engagé. "En tant que professionnels des bibliothèques, il nous semble important de rappeler les fondamentaux de ce service public et de ces lieux de culture", estiment-ils. "Loin de l’adaptabilité à tout prix, les bibliothèques doivent permettre aux gens de résister, de réfléchir et de développer un esprit critique".

    Ils likent

    • Leur héros de fiction préféré : Kvothe, le personnage principal du "Nom du vent", de Patrick Rothfuss, parce qu’il passe beaucoup de temps en bibliothèque et qu’il a failli en brûler une !
    • Le bar pour vous retrouver : Baker Street Pub, rue des Boulangers, à Paris, qui a vu naître notre podcast.
    • Le podcast à écouter : "Le Psy du Travail", qui part du principe que la psychologie du travail n’est pas là pour soigner les gens, mais… Le travail !
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif