Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Il y a près d’un an, le réseau des Interconnectés lançait de grandes concertations territoriales autour de l’intelligence artificielle. Vingt-neuf organisations publiques et plus de 2 300 participants se sont mobilisés dans ce chantier, donnant lieu à 303 heures d’échanges documentés et à dix-sept projets de chartes ou de cadres de confiance.
"Ateliers pratiques, débats publics, séminaires, enquêtes… autant de formats qui ont permis d’interroger collectivement le sens, les usages et les limites de l’IA au service de l’action publique", expliquent les Interconnectés.
Les enseignements tirés de cette vaste démarche sont aujourd’hui rassemblés dans un livret de synthèse. Celui-ci concentre :
- "les méthodes et formats déployés pour sensibiliser et acculturer",
- "les attentes exprimées par les différents acteurs - citoyens, acteurs publics et économiques",
- et "des pistes d’action pour mieux gouverner les projets liés à l’IA dans les territoires".
Une base pour les territoires et les agents publics
"Ces premières concertations territoriales sur l’intelligence artificielle ont permis de poser les bases d’une réflexion collective et inclusive autour d’un usage responsable, éthique et utile de l’IA dans les territoires", peut-on lire dans la synthèse. "Elles ont mis en lumière un double besoin : mieux comprendre les enjeux et les usages de l’IA, mais aussi renforcer la collaboration entre acteurs locaux pour en permettre des usages réellement utiles et une gouvernance partagée."
Parmi les recommandations à retenir, la synthèse rappelle l’importance de :
- La formation et de l’accompagnement des agents publics,
- La création d’un cadre éthique (notamment en impliquant les DPO et RSSI dans chaque projets) et d’une gouvernance,
- Inscrire l’IA dans le cadre du numérique responsable,
- Expérimenter au plus près des besoins…
Le livret de synthèse recense aussi des exemples d’actions menées à destination des territoires qui voudraient lancer des concertations sur le sujet. Pour les Interconnectés, la transformation numérique doit passer par l’inclusion et la création d’une culture partagée de l’IA. "L’appropriation démocratique de l’IA prend du temps mais est possible, à condition de créer les conditions du dialogue, de la confiance et de l’expérimentation locale."