Publicité

Marché du luxe et du retail : vers l’optimisation de la gestion de contenu avec Box

  • box-luxe-use-cases-optimisation-gestion-contenus.jpg

    femme-utilisant-des-appareils-numeriques-au-cafe
    Optimiser sa gestion de contenu revêt un enjeu majeur dans le secteur du luxe. (Freepik/rawpixel.com)
  • Entre la multiplication des canaux de vente, les exigences accrues des consommateurs, une concurrence toujours plus rude et la recherche de cohérence entre les parcours physiques et digitaux, le secteur du luxe et du retail fait face à de nombreux enjeux. Aussi les marques doivent-elles repenser la manière dont elles gèrent et partagent leurs contenus, répondant ainsi à un besoin d’optimisation des processus, mais aussi de sécurité, de productivité et d’innovation. Les détails.

    Début 2025, une enquête menée par Archimag en partenariat avec l’éditeur Box mettait en lumière les nombreux freins auxquels les organisations du secteur sont confrontées, en tête desquels un manque de sécurité et une collaboration fastidieuse (notamment à l’échelle internationale). Pourtant, dans l’univers du luxe, où chaque contenu (visuel ou fiche produit) incarne l’ADN de la marque, une simple erreur de diffusion peut entacher la réputation ou retarder un lancement stratégique.

    Dans ce contexte, la gestion des contenus occupe une place stratégique et ne doit, évidemment, rien laisser au hasard. En tant que plateforme de content cloud, Box s’impose naturellement comme une solution de choix, contribuant tout à la fois à la centralisation, à la sécurisation et à l’automatisation des processus liés à la gestion des contenus. De quoi répondre à de nombreux cas d’usage concrets au service de la performance et de la sécurité. 

    Une protection renforcée des actifs stratégiques et des données

    Selon l’enquête Archimag x Box, les niveaux de sécurité insuffisants proposés par certains outils métiers est la principale raison qui pousseraient les entreprises du luxe et du retail à les décommissionner. En la matière, Box met un point d’honneur à garantir la protection et la confidentialité des contenus et des données. Les marques peuvent en effet recourir à la plateforme pour y stocker et partager leurs designs de produits, visuels de campagne ou contrats fournisseurs avec des droits d’accès finement paramétrés selon les régions, canaux ou partenaires.

    Résultat : une réduction de 72 % du risque de fuite interne et une maîtrise renforcée des informations sensibles, comme l’ont démontré des acteurs tels que Nike, qui utilise notamment Box pour protéger ses créations avant leur mise sur le marché.

    Accélérer le time-to-market et la collaboration omnicanale

    Autre cas d’usage auquel répond Box : la co-création de contenus par une grande variété d’intervenants, aussi bien en interne (départements marketing et e-commerce, par exemple) qu’en externe (supply chain ou agences notamment). Toutes les parties prenantes travaillent ainsi sur un seul et même fichier, éliminant les doublons et accélérant la mise en ligne des nouvelles collections ou campagnes.

    Des marques comme e.l.f. Cosmetics ont déjà pu réduire drastiquement leurs cycles de lancement grâce à la centralisation des assets produits, des packshots et des fiches e-commerce sur Box.

    L’intelligence artificielle au service de la valorisation des contenus

    En plus d’améliorer la collaboration, y compris à grande échelle, Box intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) particulièrement poussées, offrant toujours plus de possibilités pour ses utilisateurs. Entre autres, Box AI permet de générer instantanément des descriptions produits, d’analyser des retours clients ou de résumer des documents internes volumineux. Les contenus peuvent être traduits automatiquement et adaptés à chaque marché, sans exposition des données sensibles.

    L’IA est ainsi la garantie, pour les professionnels du secteur, de gagner en efficacité et en créativité, mais aussi, pour les entreprises, d’afficher leurs capacités d’innovation. En effet, l’IA générative est en plein essor dans le secteur du luxe et du retail, avec un nombre grandissant de marques (Chanel, Balmain, Louis Vuitton, Dior, Balenciaga, etc.) s’emparant de cette technologie pour proposer des expériences clients inédites, et même renforcer la sécurité et la lutte contre la fraude. 

    Des processus métiers fluidifiés

    Au-delà de l’éventail fonctionnel qu’elle intègre, la plateforme Box s’impose avant tout comme un outil permettant de centraliser le contenu. Par sa nature même, elle peut, de fait, répondre à des besoins métiers plus spécifiques. Par exemple, les équipes opérationnelles et RH disposent d’un accès unifié à l’ensemble des supports nécessaires : guides de formation, planogrammes, mises à jour de politiques internes ou visuels promotionnels. Les collaborateurs en boutique peuvent également consulter les informations les plus récentes sur tout appareil, garantissant la cohérence de marque et la rapidité d’exécution.

    Par ailleurs, au niveau de la supply chain, Box rationalise la circulation des documents critiques de la chaîne d’approvisionnement (prévisions, contrats, bons de commande ou inventaires) au sein d’un même espace collaboratif sécurisé. Les entreprises peuvent également s’appuyer sur les capacités d’automatisation intégrées à la plateforme pour accélérer les processus et limiter les erreurs, renforçant par là même la transparence entre fournisseurs, acheteurs et distributeurs.

    Des bénéfices tangibles et mesurables

    En unifiant leurs contenus sur Box, les entreprises du luxe et du retail peuvent largement gagner en agilité et en efficacité opérationnelle. Selon une étude Forrester, l’adoption de la solution génèrerait un retour sur investissement de 346 % sur 3 ans. Sans oublier les autres avantages offerts par la solution : 

    • Productivité accrue : les équipes passent moins de temps à rechercher, classer ou valider des documents, et davantage à innover et à enrichir l’expérience client ;
    • Gouvernance et conformité : Box assure un contrôle total sur la gestion documentaire, en conformité avec le RGPD et les politiques internes des groupes ;
    • Réduction des coûts d’infrastructure : en remplaçant plusieurs outils cloisonnés par une plateforme unique, les marques réduisent la complexité technique et les coûts liés à la maintenance ou à la redondance logicielle ;
    • Interopérabilité : Box s’intègre avec plus de 1 500 outils métiers, parmi lesquels Adobe, Microsoft 365, Google Workspace et Salesforce, garantissant une continuité de travail sans rupture.

    Box offre ainsi une réponse concrète aux défis de l’omnicanalité, de la confidentialité et de la rapidité d’exécution. Des enseignes de référence telles que Nike, Sephora, e.l.f. Cosmetics et Starbucks lui font déjà confiance pour fluidifier la collaboration et protéger leurs contenus stratégiques. Autant d’entreprises de renom dont la transformation illustre l’importance de la gestion de contenu, véritable levier de compétitivité et d’excellence pour les acteurs du luxe et du retail.

    Pour en savoir plus, retrouvez Box au salon Tech For Retail, les 24 et 25 novembre à Paris - Stand F51

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation