Temps de lecture : 4 minutes
Découvrez le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !
Sommaire du dossier :
- Fraude documentaire : comment lutter efficacement ?
- Lutter contre la fraude documentaire grâce à la détection et au contrôle
- Fraude documentaire : quels sont les dispositifs officiels antifraude ?
- 3 outils pour sécuriser votre identité numérique et vous protéger contre l'usurpation d'identité
- Lutte contre la fraude : les atouts du KYC et de la connaissance client
L'Identité Numérique de La Poste
Depuis le 7 juin dernier, il est possible de se prémunir contre les risques d’usurpation d’identité grâce à La Poste. Il faut moins de quatre minutes pour créer ce nouveau dispositif dans un bureau de poste auprès d’un agent. Il est également possible de se rendre sur le site Lidentitenumerique.laposte.fr pour accéder à ce nouveau service baptisé Identité Numérique.
Si La Poste intervient désormais sur le marché de l’identité numérique, ce n’est pas par hasard :
« C’est à La Poste que nous contrôlons le plus de cartes d’identité par jour parce que les gens viennent chercher des lettres recommandées, des courriers ou des colis suivis », explique Nathalie Colin, directrice générale adjointe du groupe La Poste ; « à chaque fois, on demande aux clients la présentation de leur carte d’identité. Nous pourrons désormais gagner énormément de temps puisque, en présentant leur Identité Numérique, ils pourront avoir le retrait de leur instance. Et nous saurons exactement qui ils sont. Il ne sera plus nécessaire de sortir sa carte d’identité de son portefeuille ».
> Lire aussi : La fraude numérique, une préoccupation croissante : les solutions pour s’en protéger
Gratuite, L’Identité Numérique La Poste promet de simplifier les démarches en ligne. Surtout, elle a vocation à protéger les citoyens contre le vol d’identité.
