Arte explore les bibliothèques du monde en trois voyages exceptionnels

  • 277 1 actu docu Arte CJO.jpg

    La bibliothèque d'une communauté paysanne andine, perdue à près de 4000 m d’altitude, dépeinte par Libros & Nuves (Des livres et des nuages). (DR)
  • En plus de receler des pépites, les bibliothèques en elles-mêmes peuvent constituer de véritables trésors.

    Trois bibliothèques du bout du monde placées sous l'oeil de trois réalisateurs constituent la programmation de ces trois documentaires qui seront diffusés sur Arte du 6 au 20 août prochain. Baptisé "Bibliothèques du monde", ce tryptique offre un voyage exceptionnel au coeur des monuments de culture que constituent les bibliothèques, depuis le nord de Saint-Pétersbourg, en Russie, en passant par une Belfast irlandaise en crise pour finir dans la tête dans les nuages que côtoient les Andes péruviennes. 

    Première étape le mercredi 6 août à 22h10 dans les eaux glacées de la mer Blanche, sur l'archipel des îles Solovski. Le documentaire "Solovski, à la recherche de de la bibliothèque perdue", de la réalisatrice Elisabeth Kapnist, enquête sur l'extraordinaire bibliothèque constituée par les artistes et les intellectuels enfermés dans le goulag que la Russie bolchévique y a édifié en 1923 ; probablement l'un des tous premiers camps de concentration.

    Seul au milieu de milliers de livres

    La seconde étape vous mènera le mercredi 13 août à 22h10 dans la capitale de la province irlandaise d'Ulster. Dans son documentaire intitulé 'Le libraire de Belfast", Alessandra Celesia présente John Clancy, un ancien libraire vivant, sur fond de naufrage économique, au milieu des milliers de livres invendus de la boutique qu'il fut obligé de fermer.

    Enfin, c'est en pleine Cordillère des Andes, au Pérou, qu'Arte vous fera voyager le mercredi 20 août à 22h25. "Des livres et des nuages", de Pier Paolo Giarolo au reçu en décembre 2013 le prix National Geographic au Festival international du film de montagne d'Autrans. Il suit le long périple régulièrement parcouru par la bibliothécaire pour acheminer les livres, sur ses épaules, dans son établissement de campagne. Un magnifique documentaire sur la façon dont les communautés rurales s'approvisionnent en ouvrages et s'échangent les quelques dizaines de livres dont elles disposent.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif