Paperity, le nouveau portail qui veut diffuser 100 % de la littérature "open access"

  • Paperity i.png

    Paperity propose plus de 165 000 acrticles (Paperity)
  • Paperity donne accès à 165 000 article issus de plus de 2 000 revues.

    A quelques jours du lancement de l'édition 2014 de la Semaine de l'open access, un nouveau portail documentaire vient de voir le jour : Paperity. "Il s'agit du premier agrégateur multidisciplinaire de revues en libre accès évaluées par les pairs", soulignent les créateurs de Paperity.

    Plus de 165 000 articles issus de 2 149 revues sont d'ores et déjà accessibles. Paperity fonctionne selon deux modèles d'accès : la "voie dorée" (golden road) qui s'applique aux articles publiés en libre accès quel que soit le mode de financement et le modèle hybride.

    Délibérément multidisciplinaire, Paperity couvre les sciences sociales, la médecine, la technologie, l'art... "Notre but ultime est de regrouper 100 % de la littérature open access publiée dans n'importe quel endroit du monde, dans n'importe quel domaine de recherche", assurent ses créateurs. 

    Paperity assure ne publier que des articles évalués par les pairs excluant de fait "les devoirs d'élèves, les présentations d'affaire ou les recettes de cuisine classées comme des articles scientifiques"...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif