Victimes d’un mauvais référencement, les bibliothèques peinent à exister sur le web. Mais elles s’organisent pour donner une meilleure visibilité à leurs collections en ligne. En France, le site Data.bnf.fr est la figure de proue de cette bataille pour le référencement alors que le programme Bibframe se poursuit à l’étranger.
Comment les bibliothèques peuvent-elles exister sur le web ? À cette question, Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France, apporte un début de réponse : « La BNF mène une bataille pour le référencement », nous déclarait-elle l’an dernier ; « c’est un enjeu majeur. Il faut capter l’attention de l’internaute. Cela passe par l’adaptation permanente de nos outils pour être visible sur le web ».
Pour accroître cette visibilité, la BNF peut compter sur Data.bnf.fr. Ce site rassemble des données issues de plusieurs catalogues de la BNF (Catalogue général, Archives et manuscrits…), de plusieurs types de contenu (Gallica, archives du web…) ou des listes de référence (bibliographies thématiques, signets). Ces données peuvent également être reliées à des ressources extérieures (autorités du Sudoc, par exemple) en s’appuyant sur les outils du web sémantique.
Lancé en 2011, Data.bnf.fr regorge donc de données qualifiées. « Ces données permettent notamment de décrire et identifier les documents conservés à la BNF. Le site permet de rassembler autour de ses pages auteur, œuvre, thème, date et lieu des ressources de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que des ressources extérieures », précise-t-on à Data.gouv.fr.
Décloisonner l’information
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
