formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Ingénieur archiviste (59)

PRO ARCHIVES SYSTEMES, pres­ta­taire en archi­vage, recher­che :
Un(e) ingé­nieur archi­viste
CDD de 18 mois basé sur Lille (59)

Présentation :
Avec 26 sites en France, 25 M€ de Chiffre d’affaire et plus de 250 col­la­bo­ra­teurs, Pro Archives Systèmes est l’un des lea­ders du tiers archi­vage en France.
Issu de la fusion d’Archiv System et du groupe Pro Archives, Pro Archives Systèmes pro­pose des ser­vi­ces de records mana­ge­ment auprès des entre­pri­ses et admi­nis­tra­tions fran­çai­ses depuis plus de 25 ans.

Missions :
Rattaché(e) au Pôle Archives Conseil (bureau de Lille), vous inter­vien­drez au sein d’une équipe de 3 per­son­nes (2 archi­vis­tes + 1 chef de projet) auprès de nos clients pour effec­tuer les mis­sions clas­si­ques d’un archi­viste :
-  L’audit des sys­tè­mes et pra­ti­ques d’archi­vage ;
-  L’élaboration ou la mise à jour de tableaux de ges­tion ;
-  La for­ma­tion des per­son­nels aux pra­ti­ques archi­vis­ti­ques ;
-  Le réco­le­ment des fonds ;
-  Le tri des archi­ves en fonc­tion de la régle­men­ta­tion en vigueur et des tableaux de ges­tion exis­tants, l’iden­ti­fi­ca­tion des éliminables ou des docu­ments à conser­ver et la rédac­tion des bor­de­reaux régle­men­tai­res de ver­se­ment ou d’élimination ;
-  L’ana­lyse et le clas­se­ment phy­si­que et intel­lec­tuel des archi­ves inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves ;
-  La cota­tion, le condi­tion­ne­ment et le ran­ge­ment phy­si­que des docu­ments (y com­pris manu­ten­tion légère).

Profil :
-  Master 2 en archi­vis­ti­que requis, une expé­rience d’au moins un an en trai­te­ment d’archi­ves publi­ques est for­te­ment recom­man­dée ;
-  Maîtrise de la régle­men­ta­tion et des pra­ti­ques de ges­tion des archi­ves publi­ques ;
-  Qualités rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les ;
-  Capacité d’ana­lyse et esprit de syn­thèse ;
-  Capacité à tra­vailler en équipe ;
-  Une expé­rience dans la ges­tion des archi­ves des ser­vi­ces de l’Etat serait appré­ciée ;
Des dépla­ce­ments sur la jour­née (prin­ci­pa­le­ment sur ARRAS) sont à pré­voir (prise en charge totale des frais par Pro Archives Systèmes).

Rémunération men­suelle : A défi­nir selon profil et expé­rience

Date d’embau­che : dès que pos­si­ble

Candidature uni­que­ment par mail (C.V + lettre de moti­va­tion) à :
Mathieu DE BRUYNE
Responsable Pôle Archives Conseil
PRO ARCHIVES SYSTEMES
m.de-bruy­ne@­proar­chi­ves-sys­te­mes.fr
Tél : 06-61-35-16-32

Informations complémentaires :

Département: 
76 - Seine-Maritime
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
12 à 24 mois
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Service, étude, conseil, assistance
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.