Draftback : créez gratuitement un film pour mettre en scène votre travail d'écriture

  • 284 Actu Draftback CJO.jpg

    Depuis Google Doc, il suffit de cliquer sur l'onglet Draftback pour qu'une nouvelle page, contenant le film de votre texte, s'ouvre. (Pixabay/AlexVan)
  • Un plugin permettant de s'immerger dans le processus d'écriture d'autres auteurs.

    Les passionnés de littérature ne me contrediront pas : découvrir les brouillons ou les manuscrits d'un écrivain que l'on respecte est souvent un moment riche en émotion. A-t-il beaucoup remanié son texte ? Quelles corrections y a-t-il apporté ? Son écriture était-elle fluide ou laborieuse ? Des questions auxquelles les archives d'auteurs écrivant à la main permettaient encore de répondre et qui restent en suspens depuis que nous travaillons sur ordinateur. Pourtant, une extension de Google Chrome (utilisable sur Google Doc) se propose aujourd'hui de mettre en scène nos processus d'écriture : telle une petite caméra braquée sur votre écran d'ordinateur, Draftback enregistre tout ce que vous tapez sur votre clavier et transforme ensuite en vidéo les mouvements de votre écriture. Celle-ci peut ensuite être visionnée et même intégrée à une page web.

    Voir une oeuvre prendre corps sous nos yeux

    Fautes de frappe, remaniements, corrections... tout ce qui constitue l'élaboration d'un texte peut être ainsi partagé avec d'autres, transformant littéralement notre manière de concevoir l'écriture. De la même façon qu'il est fascinant de regarder un peintre travailler et de voir une oeuvre pendre corps sous nos yeux, il est donc désormais possible pour un auteur de restituer lui aussi son processus de création. Certains pourront trouver perturbant d'assister à ce ballet de caractères, témoin d'un cheminement relevant plus de l'intime que du spectacle. D'autres apprécieront au contraire l'outil pour son côté "performance" et même, pourquoi pas, pour son aspect pédagogique : il pourrait permettre, par exemple, de transmettre en direct les subtilités de l'écriture à des étudiants... Bref, un plugin amusant dont chacun peut évaluer l'ampleur du potentiel.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif