Publicité

DuckDuckGo, Qwant et Start Page : 3 moteurs de recherche alternatifs et discrets au banc d'essai

  • fav_moteursrech.jpg

    moteur-recherche
    Quels sont les moteurs de recherche qui respectent vos données et votre vie privée ? (Freepik/onlyyouqj)
  • Avec près de 92 % de parts de marché de la recherche web en France, Google semble incontournable. Pourtant des alternatives existent. La rédaction d'Archimag a testé trois moteurs de recherche placés sous le signe de la confidentialité : DuckDuckGo, Qwant et Start Page.


    DuckDuckGoDuckDuckGo
    duckduckgo.com

    À commencer par DuckDuckGo qui vient de célébrer son dixième anniversaire. Présenté comme « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas », il bloque les traceurs publicitaires et ne communique pas l’historique de recherche. Son interface ne le distingue guère des grands moteurs de recherche avec quatre aires de recherche : web, images, vidéos, actualités. Trois filtres peuvent être appliqués aux requêtes : géographique (recherche restreinte à un pays), parental (exclusion « d’images ou de vidéos explicites ») et temporelle (recherche restreinte à hier, la semaine dernière ou le mois dernier). Afin d’offrir une expérience utilisateur au plus près des besoins de chacun, DuckDuckGo propose de nombreuses actions de personnalisation de l’outil. Des dizaines de langues d’interface sont mises à disposition des internautes du monde entier ainsi que des préférences en matière d’autocomplétion et de raccourcis clavier. Attentif aux retours d’expérience, DuckDuckGo invite également ses utilisateurs à lui faire des suggestions.

    QwantQwant
    www.qwant.com

    2019 sera-t-elle l’année de l’envol de Qwant ? « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée » vient d’être choisi par France Télévision et la région Ile-de-France comme moteur de recherche par défaut. De fait, il ne manque pas d’atouts. Son interface est épurée et facile à prendre en main. À gauche, une colonne permet de filtrer une requête par genre afin d’offrir une vue « panoramique » : web, réseaux sociaux, images, vidéos… Les résultats apparaissent selon un critère de pertinence qu’il est possible d’ajuster dans le temps (dernières 24 heures, dernière semaine ou dernier mois). Qwant s’est fait une réputation en matière de respect de la vie privée car il explore le web « sans jamais chercher à savoir qui vous êtes ou ce que vous faites ». Concrètement, il n’installe pas de traceur et n’exploite aucune donnée à des fins publicitaires. En matière d’accès à l’information, ses algorithmes de classement fonctionnent de la même façon avec tous les internautes et garantissent les mêmes résultats sans tenir compte de l’historique de recherche. À l’usage, Qwant dégage un certain plaisir et semble convaincre de plus en plus d’utilisateurs grâce à ses 26 langues d’interface. Avec 2,6 milliards de requêtes en 2016, Qwant est encore loin de tailler des croupières aux gros acteurs du marché, mais il se décline en versions pour le jeune public (Qwant Junior) et mobile.

    Start PageStart Page
    www.startpage.com

    Start Page eut une première vie sous le nom d’Ixquick. Lui aussi joue la carte de la confidentialité en se présentant comme « le moteur de recherche le plus confidentiel du monde ». Son principe attise la curiosité : utiliser les résultats de recherche de Google, mais sans communiquer les données personnelles à des fins publicitaires. Start Page fait office de filtre entre l’internaute et Google et ne garde « aucune information en mémoire, pas même votre adresse IP ». Pourtant une requête sur le terme « archives » génère des résultats différents entre Google et Start Page. Le premier renvoie vers des institutions (archives de Paris) pour les trois premiers résultats alors que le second propose en priorité des sources collaboratives (Wikipedia, Wiktionary) et Geneanet. Une différence qui s’explique par le fait que Google tient compte de la localisation de l’internaute. Côté interface, rien de révolutionnaire ni de très innovant. Un mode avancé permet de modifier les paramètres de recherche notamment les formats de fichier. Notons qu’il existe également une possibilité de choisir un serveur en Europe ou aux États-Unis.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !