Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants

  • liseuse braille.jpg

    D'après les chercheurs de l'Université du Michigan, cette technologie pourra également être adaptée aux tablettes.(DR)
  • Cette nouvelle technologie d'affichage permettra bientôt d'afficher de pleines pages de texte en braille, instantanément, et à moindre coût.

    Et en matière de lecture de livres numériques, l'offre de liseuses pour personnes malvoyantes, en braille, est encore bien pauvre (et extrêmement onéreuse), permettant essentiellement de ne lire qu'une seule ligne de texte par page grâce à une technologie modifiant les petits points formant les lettres au fur et à mesure de l'avancement du texte.

    Des chercheurs de l'Université du Michigan viennent de créer une liseuse permettant de lire des ebooks en braille en affichant une pleine page de texte à la fois. Et ce grâce à une technologie reposant sur l'utilisation pneumatique de liquide ou d'air : ce sont les petites bulles replies d'air ou d'eau qui formeront les lettres en braille et se modifieront instantanément tout au long de la lecture de l'ebook. 

    Moins de 1 000 dollars pour une liseuse

    L'équipe de chercheurs travaille actuellement à miniaturiser au maximum leur technologie afin qu'une liseuse de 8 pouces (environ 20 cm de diagonale) puisse la supporter et que cette liseuse pour malvoyants puisse être commercialisée, d'ici septembre 2016, à moins de 1 000 dollars (918 euros). 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif