83 % des Français préfèrent les livres papier aux ebooks

  • livres.jpg

    Les résultats de l'enquête Booxup montrent un très fort engouement pour le papier et pour la lecture en général. (Toffee Maky via VisualHunt / CC BY-SA)
  • Le livre papier est loin d'avoir écrit son dernier mot !

    La mort du livre papier a été annoncée des dizaines de fois et pourtant... non seulement la lecture reste une activité incontournable pour les Français, mais ces derniers continuent de plébiciter le livre en tant qu'objet. 

    C'est ce que révèle une étude (1) menée début janvier par l'application mobile de partage de livres entre particuliers Booxup. Selon cette enquête, 83 % des personnes interrogées déclarent préférer le livre papier à l'ebook et 70 % liront entre 5 et 15 livres en 2016.

    (1) Enquête réalisée auprès de 1 277 personnes (toutes catégories de sexes et d'âges confondues) sur le réseau social Facebook durant la période du 1er au 7 janvier 2016. Femmes : 67% et Hommes : 33%.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de Mariam

      Très intéressante l'enquête. Et merci pour la belle infographie ! J'aimerai avoir une précision : le panel des personnes interrogées ou au moins leur nombre. Ce serait bien de l'indiquer, ne serait-ce que pour relayer votre article. Bonne continuation, Madame Jost. J'adore lire vos articles. J'ai notamment apprécié l'enquête que vous aviez mené l'année dernière (en mai ou juin) sur le travail de mémoire en ligne du site Creative Memory en Syrie, car c'est ma belle-soeur qui en est la fondatrice ! Bonne journée Mariam

      jan 14, 2016
    • Portrait de Clémence Jost

      Bonjour Mariam, je vous remercie de votre aimable message qui fait plaisir à lire en ce début d'année ! Vous avez tout à fait raison, j'aurais dû préciser la méthodologie de l'enquête, que je viens à l'instant de rajouter dans l'article. Félicitez pour moi votre belle-soeur, car création de la plateforme Creative Memory en Syrie mérite toute notre admiration ! Bonne journée à vous, Clémence.

      jan 15, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif