Infographie : les chiffres clés du marché du management de l'information, évolution et projection sur 2018

  • chiffres_marche.jpg

    Cette étude unique porte sur 8 secteurs : Archivage, Audiovisuel, Bibliothèque, Data, Démat et ECM, Documentation, Réseaux sociaux, Veille. (Leo Reynolds via Visual hunt / CC BY-NC-SA)
  • Le laboratoire SerdaLab vient de publier l'ensemble des chiffres du marché du management de l'information. Après avoir dévoilé en avril ceux de la dématérialisation et de la gestion de contenus, c'est aujourd'hui l'étude exhaustive qui est publiée, avec l'analyse des bilans de 1 124 entreprises.

    Sans équivalent, l’étude de marché réalisée par SerdaLab porte sur 8 secteurs : archivage, audiovisuel, bibliothèque, data, dématérialisation et ECM, documentation, réseaux sociaux, veille. Au global, le marché s'élève à 15,3 milliards d'euros pour l'exercice 2014 (les bilans 2015 n'étant pas encore disponibles). La croissance a été de 1,8 %, ce qui est supérieur à la croissance du marché de l'IT en général, qui n'était que de 1,1 % pour l'année concernée (chiffres Syntec). Le nombre total de salariés de ce marché se monte à 83 000.

    Chaque secteur est ensuite analysé en différents segments, permettant une analyse en profondeur. La dématérialisation et l'ECM-gestion de contenu s'arrogent les trois quarts de ce marché ; viennent ensuite les secteurs de la documentation et de l'archivage.

    Projections 2018

    La totalité de cette étude représente un document de 107 pages, contenant l'intégralité des chiffres d'affaires et de leur évolution sur les 3 dernières années, ainsi que ceux de 2006 pour comparer sur une décennie, et les projections 2018. La croissance est mesurée, ainsi que les bénéfices de chacun des 8 secteurs et de leurs 44 segments, sans oublier les effectifs.

    Louise Guerre
    [Directrice de la rédaction d'Archimag]

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023