Louise Guerre

Portrait de Louise Guerre

Articles du même auteur :

Bibliothécaires, archivistes, documentalistes et veilleurs face au télétravail durant le confinement

Le 25/mai/2020  
Le confinement enclenché le 17 mars dernier a entraîné un passage au télétravail de masse. Pour les "travailleurs du savoir" que sont les bibliothécaires, les archivistes, les documentalistes et les veilleurs, comment cette transition s’est-elle passée ? Quels nouveaux usages ou idées a-t-elle générés ? Quels avantages et inconvénients les professionnels ont-ils perçus du télétravail ? Quelles sont les conséquences pour leur avenir ? Même si certains reprennent peu à peu le chemin du bureau, ils sont presque unanimes à vouloir continuer le télétravail et profiter de ses bénéfices. Enquête et analyse.
  • infographie-teletravail-confinement-archivistes-bibliothecaires-documentalistes-veilleurs
  • Comment les documentalistes et les veilleurs ont-ils (télé)travaillé durant le confinement ?

    Le 19/mai/2020  
    Le confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19) a poussé nombre de documentalistes et de veilleurs à adapter leurs conditions de travail. Si les veilleurs étaient déjà familiers du télétravail, 52 % des documentalistes l'ont découvert durant cette période exceptionnelle. De nombreux documentalistes et veilleurs ont même déclaré travailler plus qu'avant : les craintes de récession économique, en face desquelles la veille et l’anticipation ont un rôle important à jouer ont davantage sollicité les veilleurs. De leur côté, les documentalistes ont profité de cette période pour approfondir leur travail et faire davantage de veille.
  • télétravail-documentalite-veilleur-confinement-covid-19
  • 81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

    Le 12/mai/2020  
    Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 
  • confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
  • Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes

    Le 05/mai/2020  
    En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier. 
  • confinement-coronavirus-teletravail-archiviste
  • Directions métier et commerciales : ce que le télétravail et le confinement ont changé pour vous

    Le 28/avr/2020  
    La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) nous a presque tous confinés à notre domicile et mis au télétravail forcé. Mais comment télétravaillons-nous et vivons-nous ce confinement ? Pour le savoir, Archimag a lancé une grande enquête auprès des entreprises et des organisations publiques pour en savoir plus sur les conditions de travail de leurs collaborateurs et de leurs agents en cette période particulière. Nous en déclinerons les résultats dans une série d'articles à venir, dédiés à vos différents métiers et fonctions. Premier volet de cette série, voici les résultats de cette enquête pour les directions métier et commerciales.
  • teletravail-confinement-direction-metier-commercial
  • Palmarès Xplor 2018 : l'innovation documentaire récompensée

    Le 16/mai/2018  
    L’Association Xplor, qui regroupe 163 professionnels de la communication digitale et papier, a refermé, le 21 mars dernier, les magnifiques portes du Musée des arts forains de Paris. Au menu de cet événement, Xplor Pertinence, un nouveau rendez-vous qui se veut annuel, mené tambour battant par Jean-Pierre Blanger, Xplor France. Xplor Pertinence s’intéresse aussi bien à l’intérêt de l’intelligence artificielle dans la communication client qu’à la signature électronique, ou bien encore aux chatbots ou à l’holocratie. La révélation du palmarès 2018 lui fait suite.
  • Documation - Data Intelligence Forum 2017 : une conférence dédiée aux tendances 2017-18

    Le 16/mar/2017  
    Data et algorithmes, surabondance d’informations, intelligence artificielle, fake news : dans la plupart des organisations, l’information est la matière première à partir de laquelle on travaille. Mais comment s’y retrouver, quelle est notre stratégie d’information, comment repérer les fausses informations ? Autant d’enjeux pour toutes les entreprises, leurs collaborateurs et pour chacun de nous en tant que citoyen. Une conférence plénière de Documation et Data Intelligence Forum 2017 dessinera les pistes de réponses.
  • Documation
  • Les chiffres clés du marché du management de l'information

    Le 23/juin/2016  
    Le laboratoire SerdaLab vient de publier l'ensemble des chiffres du marché du management de l'information (8 secteurs : archivage, audiovisuel, bibliothèque, data, démat et ECM, documentation, réseaux sociaux, veille). Après avoir dévoilé en avril ceux de la dématérialisation et de la gestion de contenus, c'est aujourd'hui l'étude exhaustive qui est publiée, avec l'analyse des bilans de 1 124 entreprises.
  • Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.