Publicité

4 chiffres clés de la Gouvernance de l'information

  • human-668298_1280.jpg

    L'accès et le partage d'informations sont les principaux enjeux de la gouvernance. Crédit : PixaBay
  • SerdaLab et Serda Conseil publient le 4e baromètre sur la Gouvernance de l’Information. La mise en œuvre d’une telle démarche, qu’elle soit totale ou ne couvre que partiellement certains métiers d’une entreprise, s’apparente à une véritable course de fond qui permet de structurer le chemin de la transformation numérique des entreprises. C’est ce que nous ont affirmé 62% des répondants de l’enquête dont est issu ce baromètre annuel sur la Gouvernance.

    Quelques enseignements majeurs nous permettent de mesurer la progression de la Gouvernance. Les directions générales se sont « enfin » emparées du sujet selon 23% de nos répondants et les DSI deviennent de plus en plus les pilotes de programmes de déploiement (36%). Ce n’est pas étonnant quand on sait que, pour 61% des répondants, le problème n°1 est la maîtrise du volume croissant des données internes.

    Autre enseignement majeur au niveau des moyens à mettre en œuvre : un équilibre se dessine progressivement entre la nécessaire construction d’un outillage méthodologique, le choix des solutions logicielles adaptées et une véritable politique d’accompagnement du changement pour permettre aux usagers de s’approprier les nouveaux modes de travail.

    L’enquête analyse les résultats de près de 30 questions, elle est téléchargeable sur le site de serdalab.com.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation