Voyage au coeur des bibliothèques des présidents de la République

  • biblio elysee.jpg

    La bibliothèque du Palais de l'Elysée (Présidence de la République)
  • France Culture propose une série d'émissions consacrées aux bibliothèques des présidents de la République de Charles de Gaulle à François Mitterrand.

    Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand avaient au moins un point commun : le goût des lettres. Les Mémoires de guerre (de Gaulle), l'Anthologie de la poésie française (Pompidou) et Le coup d'Etat permanent (Mitterrand) sont lus et reconnus comme des oeuvres littéraires bien au-delà du cercle des militants politiques. Et ces trois présidents de la République entretenaient un lien particulier avec les livres qu'ils ont patiemment assemblés dans leur bibliothèque personnelle.

    France Culture propose aujourd'hui de plonger dans ces bibliothèques. "Les orateurs de la Révolution française puisaient à l'envi dans les classiques grecs et latins pour forger leurs discours. Les débats entre Athènes et Sparte, tout comme les discussions du Sénat de Rome, leur semblaient presque contemporains des événements qu'ils vivaient. Cette culture classique, forge de la rhétorique politique, perdura tout au long du XIXème ainsi qu'une bonne partie du XXème" explique Emmanuel Laurentin producteur et présentateur de l'émission La Fabrique de l'Histoire.

    Baudelaire, Saint-John Perse et Chateaubriand

    L'émission convie les auditeurs à une ballade au coeur de la bibliothèque de Charles de Gaulle dans sa résidence La Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises : de nombreux ouvrages historiques et militaires côtoient une production littéraire plus personnelle.  La bibliothèque de Georges Pompidou est évoquée à travers sa passion pour les poètes et notamment Baudelaire.

    François Mitterrand pour sa part, en lecteur compulsif et bibliophile convaincu, possédait de nombreuses éditions de Sain-John Perse, Jules Renard et Chateaubriand. Une collection régulièrement enrichie par ses célèbres promenades chez les bouquinistes des quais de Seine à Paris...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif