formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable du pôle informatique documentaire et chargé des systèmes d'information documentaire (95)

Présentation - missions

L’université de Cergy Pontoise (UCP) est membre fondateur de la Comue Paris Seine comprenant 15 établissements dont l'ESSEC. L'UCP accueille 18000 étudiants, 1700 personnels, elle est dotée d’un budget de 143,5 M € (dont 112 M € de masse salariale).
Elle comprend 8 composantes dont un IUT, un IEP, l’ESPE de l’académie de Versailles et plus de 20 équipes de recherche.
Ses locaux sont répartis sur 10 sites, 3 départements (Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d'Oise) et 8 communes. Accessibles aux étudiants, enseignants, chercheurs, personnels ainsi qu'aux personnes extérieures à l'université, les bibliothèques universitaires sont présentes sur tous les sites de l'UCP et couvrent l’ensemble des champs disciplinaires de l’université.
Le poste est plus précisément rattaché au pôle informatique documentaire. Celui-ci a pour fonction de mettre en oeuvre les projets informatiques des bibliothèques et de gérer le parc informatique (150 postes), en lien avec la Direction des services informatiques (DISI) de l'UCP. Il est également chargé d'administrer et de travailler à l'évolution des outils informatiques des bibliothèques.

Missions : Manager le pôle d'informatique documentaire et assurer l'administration du SIGB Horizon et de l'outil de découverte Summon

Activités :

Gestion du pôle informatique documentaire : Accompagner la mise en place du pôle et assurer le suivi des chantiers et des objectifs ; mettre en place le projets informatiques de la BU ; piloter le travail de deux agents ; définir en concertation avec la direction de la BU les objectifs, les priorités et les moyens ; travailler en étroite collaboration avec la DISI.

Administration du SIGB : intégrer les fonctionnalités du SIGB dans un processus de travail existant ; gérer les flux et les imports de données ; définir des règles de paramètrage et de fonctionnement de l'outil ; conduire une démarche d'étude et d'analyse du SIGB pour faire évoluer les paramétrages existants ; organiser la formation des personnels aux outils et aux procédures, accompagner l'évolution des pratiques professionnelles.

Administration de l'outil de découverte Summon : gérer les flux et les imports de données ; assurer l'administration de l'outil ; organiser la formation des personnels ; assurer une veille technologique sur les outils, adaptés à l'évolution des besoins ; mettre en place et assurer le suivi des projets autour d'EZ PAarse et EzMesure ;

Piloter l'architecture du SIGB : évolution des paramètres et pilotage de l'amélioration de la base. Etre force de proposition au sein de la direction de la BU. Participer à l'équipe de direction de la BU et décliner les projets de service au niveau du pôle. Participer aux permanences de SP et aux astreintes de service impliquant les catégories A de la BU.

 

  • Structure de recrutement: Université de Cergy-Pontoise
  • Localisation géographique : Place des cerclades, Cergy, 95000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Ingénieur / Ingénieure documentaire
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 1 an (renouvelable)

Conditions d'exercice

Poste à temps plein (38h35)

Participation au service public de la BU des Cerclades (8h/semaine)

 

Profil recherché

Savoirs : Applications métiers (connaissance approfondie) ; Architecture et environnement technique du SIGB et SID (connaissance approfondie) ; Techniques documentaires et bibliothéconomie

Savoir-faire : Encadrer/animer une équipe ; Piloter un projet ; Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision ; Analyser et formaliser les besoins en traitement de l'information ; Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques

Savoir-être :Sens de l'organisation ; Capacité de décision ; Sens de l'initiative

  • Rémunération: Grille indiciaire IGE BAP F
  • Date limite de candidature: Vendredi, 15. juin 2018
  • Date de prise d'effet du poste: Lundi, 2. juillet 2018

Contact et informations

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à adresser à :

- DRH de l'UCP : recrutement@u-cergy.fr

- Viviane Goyat, directrice du réseau des BU de l'UCP, viviane.goyat@u-cergy.fr

- Benjamin Gilles, directeur adjoint, benjamin.gilles@u-cergy.fr

Contact et informations : benjamin.gilles@u-cergy.fr

 

Informations complémentaires :

Département: 
95 - Val-d'Oise
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.