formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Chef de projet adjoint de la refonte de la bibliothèque numérique de la statistique publique (92)

Présentation - missions

La division Documentation a pour missions principales d'offrir aux agents de l'Insee et aux chercheurs extérieurs les ressources documentaires nécessaires à la réalisation de leurs travaux, et de conserver, en le valorisant, le patrimoine documentaire de l'Insee, en particulier les publications du système statistique public français.
Composée de 23 agents et placée sous la responsabilité d'un conservateur des bibliothèques, elle est constituée de 2 sections. La section « Bibliothèque » est axée sur les activités de la bibliothèque, acquisitions, traitement documentaire et conservation. La section « Valorisation et services aux publics » est responsable des services aux publics, des produits documentaires et de la valorisation, ainsi que du fonds ancien et de toutes les questions numériques, dont le suivi d'Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique publique. Dans cette bibliothèque numérique sont déposées au fil de l'eau les publications numériques de l'Insee ainsi que celles de 11 des 17 services statistiques ministériels (SSM). Epsilon contient également des documents initialement publiés sur papier et qui ont été numérisés. À terme, cette bibliothèque numérique a vocation à contenir l'ensemble des publications de l'Insee, qu'elles soient nées numériques ou non.

 

Sous l'autorité du chef de projet, cadre de l'Insee, qui assurera le suivi de tout ce qui nécessite des connaissances spécifiques à l'Insee, le ou la titulaire du poste :
• s'appropriera les besoins des différents utilisateurs déjà recueillis par la division Documentation et complétera le benchmarking des solutions techniques existantes sur le marché du libre pour produire un document de synthèse global du projet ;
• travaillera avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cas du choix probable de Gallica Marque blanche comme solution technique.
Dans cette hypothèse, le ou la titulaire :
• élaborera les spécifications « métier » nécessaires au développement du nouvel outil,
• dialoguera avec les équipes informatiques de l'Insee,
• organisera les échanges avec les équipes de la BnF,
• participera à l'élaboration des protocoles de test puis accompagnera les tests permettant de recetter l'application,
• participera à la communication autour de l'application et à la formation à l'outil.
En outre, afin de s'insérer au mieux dans sa section de rattachement et de bien comprendre les spécificités de l'activité de la bibliothèque, le ou la titulaire participera à l'élaboration de deux des lettres de veille réalisées en interne à l'aide du logiciel e-veil mis à disposition par le ministère de l'Économie et assurera des plages d'accueil du public (lundi-vendredi).

 

  • Structure de recrutement: Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Direction de la diffusion et de l'action régionale (DDAR), Unité ressources documentaires et archivage (URDA), Division Documentation
  • Localisation géographique : 88 avenue Verdier, Montrouge, 92120 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

 

Conditions d'exercice

Restaurant administratif sur place.
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires.
Horaires d'ouverture de la bibliothèque : en semaine de 9h30 à 17h30, sauf le lundi matin.
Catégorie B ou B+

 

Profil recherché

Compétences / Connaissances – Savoirs (à avoir ou à acquérir) :
• expérience du monde des bibliothèques et connaissance des bibliothèques numériques ;
• connaissance des outils informatiques et numériques ;
• capacités de communication et de dialogue au sein d'une équipe et avec le public ;
• capacités d'adaptation, de coordination ;
• capacités rédactionnelles ;
• grande rigueur et sens de la synthèse et de l'organisation

  • Date limite de candidature: Dimanche, 15. juillet 2018

Contact et informations

Responsable à contacter : Laure Collignon, cheffe de la division Documentation et directrice de la bibliothèque Tél. : 01 87 69 56 84 Mél. : laure.collignon@insee.fr
Dépôt des candidatures : Les candidatures devront comporter une lettre de motivation comprenant la référence à ce poste et un CV. Elles seront adressées par courriel à la personne à contacter.

 

Informations complémentaires :

Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.