Article réservé aux abonnés Archimag.com

Conseils pour sécuriser le nomadisme numérique

  • cloud-vpn-conseils-pratiques.jpg

    utilisation-vpn-teletravail-conseils-pratiques
    L’utilisation d’un VPN réduit les risques d’interception des informations (Pixabay/Danny144)
  • Alors que le travail à distance continu de se répandre, il convient de rappeler quelques consignes en matière de sécurité informatique. Le recours au VPN est un premier pas dans la bonne direction.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !


    Au sommaire :


    Êtes-vous un nomade numérique ? Si vous lisez Archimag, il est probable que vous apparteniez à la catégorie des télétravailleurs. Ce chiffre est en effet particulièrement élevé parmi les professionnels de l’information-documentation. Il s’élève à 53 % parmi les cadres tous secteurs confondus.

    Dès lors qu’ils se connectent à internet, les télétravailleurs sont vivement invités à adopter une série de bonnes pratiques. À commencer par l’utilisation d’un VPN (virtual private network ou réseau privé virtuel) afin de sécuriser leurs activités numériques. Celui-ci se présente sous la forme d’une application à télécharger qui crée une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur distant sur lequel vous travaillez.

    Résultat : les informations traitées par un VPN ne peuvent être interceptées par une tierce personne. Les risques d’usurpation d’identité sont ainsi écartés, car les échanges sont isolés du reste du trafic.

    Lire aussi : La Cnil formule une nouvelle recommandation pour la sécurité des mots de passe

    Deux technologies principales régissent le mode de fonctionnement des VPN : le VPN SSL (sans installation sur l’ordinateur de l’utilisateur) et le VPN IPsec (qui nécessite l’installation d’un logiciel et requiert plus de temps pour établir des connexions).Cryptage du trafic internet entrant et sortantQuelle que s....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png