Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque

  • helsinki_bib.jpg

    Vue générale de la nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki (www.oodihelsinki.fi)
  • La capitale finlandaise se dote d'un magnifique bâtiment de verre et d'épicéa qui accueille bien plus que des livres.

    A l'issue d'un concours d'architecture qui a rassemblé 544 projets, Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque centrale. Baptisée Oodi, elle est située face au parlement finlandais et sera en réalité bien plus qu'une bibliothèque.

    Outre une collection de 100 000 ouvrages, les usagers pourront en effet y trouver un atelier de fabrication, un studio d'enregistrement, un cinéma et des espaces dédiés aux expositions. Résultat : la surface dévolue au stockage des livres ne représente qu'un tiers de la surface totale du bâtiment.

    Catalyseur de la vie publique

    Conçu par l'agence ALA Architects, le nouveau bâtiment a pour ambition de devenir "un catalyseur de la vie publique, de la pensée, de la production et du partage au sein d'une Helsinki en pleine expansion" selon les architectes. 

    Oodi sera animée par une équipe de 54 personnes. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif