Les bibliothécaires et les documentalistes se penchent sur les fake news

  • infox_ccifd.jpg

    Une analyse transatlantique des fake news (Reshot)
  • Le Comité français international bibliothèques et documentation organise jeudi prochain à Paris une journée d'étude consacrée à la désinformation.

    Quel rôle pour les bibliothécaires et les documentalistes dans la lutte contre la désinformation ? A cette question, le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD), association présidée par Franck Hurinville, tentera de répondre dans une journée d'étude qui se tiendra le jeudi 21 février à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac).

    Vaste débat que le CFIBD a choisi d'aborder par une analyse transatlantique autour du thème : "Les fake news, un défi qui nous rassemble : regards croisés États-Unis / France".

    Cette journée d'étude rassemblera la journaliste Sophie Malibeaux (Radio France internationale), Loida Garcia-Febo, présidente de l’Association des Bibliothèques Américaines (ALA) qui présentera l’action des bibliothèques américaines dans ces domaines et Divina Frau-Meigs sociologue des médias.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif