Publicité

Journée Confiance Numérique : retour sur la session “KYC, identité numérique et fraude documentaire”

  • fraude-identite-documentaire-securite-journee-confiance-numerique.jpg

    empreinte-digitale-confiance-numerique-securite
    Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'ont pu assister à la session “KYC, identité numérique et fraude documentaire” de la Journée Archimag Confiance Numérique : le replay est disponible ! (Freepik/pikisuperstar)
  • Archimag organisait le 10 mai 2022 la deuxième édition de sa Journée Confiance Numérique. À cette occasion, Philippe Sanchis, secrétaire général de la FnTC (Fédération nationale des tiers de confiance) et CEO de Vialink, et Romain Le Formal, responsable marketing des solutions identité numérique chez Tessi, sont revenus sur les enjeux autour du KYC (Know your customer), de l’identité numérique et de la fraude documentaire. 

    La 3e séquence de la Journée Confiance Numérique, le 10 mai dernier, avait pour thème “KYC, identité numérique et fraude documentaire”. Philippe Sanchis (FnTC) est ainsi revenu sur le cadre réglementaire et normatif autour de cette thématique, rappelant notamment les réflexions menées par le groupe de travail KYC de la FnTC.

    Philippe Sanchis et Romain Le Formal (Tessi) ont ensuite passé en revue les outils et solutions permettant de lutter contre les fraudes à l’identité et documentaire : vérification d’identité à distance et certification PVID de l’ANSSI (pour laquelle Tessi a déposé un dossier), e-wallet, lettre recommandée électronique, certificats de signature électronique, dématérialisation de la carte Vitale, France Connect, etc.

    Enfin, les deux experts ont répondu à toutes les questions que se posent les organisations : comment choisir le bon outil ? Dans quelle situation la vérification d’identité PVID est-elle nécessaire ? Quelles sont les évolutions technologiques et réglementaires à venir ? Toutes les réponses et l’ensemble des informations partagées durant cette table ronde sont à retrouver dans la vidéo du replay ci-dessous :

    Pour aller plus loin dans la confiance numérique, téléchargez gratuitement le supplément Archimag correspondant !
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png