Denis Bruckmann nommé directeur général de la BnF

  • denis_bruckmann.jpg

    Denis Bruckmann numéro 2 de la Bibliothèque nationale de France (copyright Olivier Moravik / BnF)
  • Le nouveau numéro 2 de la Bibliothèque nationale de France succède à Sylviane Tarsot-Gillery.

    Sur proposition de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, le président de la République a nommé Denis Bruckmann directeur général de la BnF. Il succède à Sylviane Tarsot-Gillery qui avait été nommée directrice générale de la création artistique du ministère de la Culture au mois de novembre 2018.

    Conservateur général des Bibliothèques, Denis Bruckmann a commencé sa carrière au sein de la Documentation française avant d'entrer à la Bibliothèque nationale de France en 1982 au département des Estampes. Il a également dirigé la bibliothèque de l'Institut franco-japonais de Tokyo.

    Après une série de missions en Asie, Denis Bruckmann est revenu à la BnF pour travailler dans plusieurs départements (audiovisuel, littérature et art). Il est également directeur des collections et directeur général adjoint de la BnF depuis 2008.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif