Publicité

L'iPhone au meilleur rapport qualité-prix : un choix éclairé pour la responsabilité numérique

  • iphone-meilleur-rapport-qualite-prix-responsabilite-numerique.png

    iphone-meilleur-rapport-qualite-prix-responsabilite-numerique
    Pour identifier l’iPhone avec le meilleur rapport qualité-prix, plusieurs critères sont à prendre compte. (Freepik)
  • Le choix d'un smartphone ne repose plus seulement sur une question de prix ou de fonctionnalités. Pour les consommateurs, chez qui la responsabilité numérique est une préoccupation primordiale, l’iPhone proposé par Apple se présente comme le choix idéal pour ceux qui se soucient de l’environnement et de l’éthique numérique. Découvrez quel modèle d’iPhone offre le meilleur rapport qualité-prix, y compris en matière de responsabilité numérique. 

    Le concept de la responsabilité numérique

    Le terme de responsabilité numérique englobe divers aspects, parmi lesquels la durabilité, l’éthique de fabrication, le respect de la vie privée et la recyclabilité. Apple a pris des mesures significatives dans ces différents domaines. En effet, le fabricant a par exemple amélioré la longévité de ses produits grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et offert une politique stricte concernant la confidentialité des données. 

    Pour identifier l’iPhone avec le meilleur rapport qualité-prix, plusieurs critères sont à prendre compte : 

    • La performance ;
    • La durabilité ;
    • Les fonctionnalités ; 
    • L’impact environnemental, etc..

    Anciens ou nouveaux modèles : comment choisir ? 

    Les modèles d’iPhone les plus récents, comme l'iPhone 13 et l’iPhone 14, offrent aux consommateurs de meilleures expériences ainsi qu’une longévité plus importante grâce à leurs puces avancées. Toutefois, il est toujours bon de rappeler que des modèles légèrement plus anciens, tels que l’iPhone 12 ou 11, restent compétitifs avec des coûts plus abordables. 

    Apple a introduit plusieurs améliorations écologiques au fil du temps, telles que l'élimination des chargeurs inutiles ou encore le recours à des matériaux recyclés. Ces initiatives participent grandement à la réduction de l’empreinte carbone des appareils. 

    Par ailleurs, le fabricant met l’accent, depuis maintenant plusieurs années, sur la sécurité et la confidentialité, avec des fonctionnalités telles que l’encryption ou encore en minimisant la collecte de données.  

    En prenant en compte l’ensemble des critères précédents, le modèle d’iPhone se démarquant pour son rapport qualité-prix est aujourd’hui l’iPhone 12, y compris le modèle iPhone 12 Pro Max . Bien qu’il ne s’agisse pas du modèle le plus récent, celui-ci offre à ses utilisateurs une technologie avancée, une bonne durabilité et respecte les principes de responsabilité numérique. De plus, son prix, plus abordable que les derniers modèles, le rend particulièrement attractif. Le prix d’achat peut d’ailleurs être encore revu à la baisse en optant pour un iPhone 12 Pro Max reconditionné. 

    En tenant compte de ces critères, le modèle qui se démarque actuellement pour son rapport qualité-prix est l'iPhone 12. Bien qu'il ne s’agisse pas du smartphone le plus récent, il offre une technologie avancée, une bonne durabilité et respecte les principes de responsabilité numérique. De plus, son prix, plus abordable que les derniers modèles, le rend particulièrement attractif. Le prix d’achat peut d’ailleurs être encore revu à la baisse en optant pour un iPhone 12 Pro Max reconditionné (c’est à dire qui a été nettoyé et remis en vente), permettant ainsi de s’offrir le modèle supérieur sur des sites spécialisés, à l’instar de Certideal.com

    Un bon qualitatif pour la durabilité de l'iPhone 14 et l'iPhone 15

    Dans la continuité de son engagement en faveur de la responsabilité numérique et environnementale, Apple propose désormais l’iPhone 14, décliné en version Pro, Pro Max et Plus ainsi que les derniers modèles, l’iPhone 15 décliné en version Plus. Cela dans le but de minimiser leur impact sur l’environnement. Ces différents efforts se manifestent par l’utilisation de matériaux recyclés, tels que : 

    • Des minerais rares, 100 % recyclés pour les aimants, y compris ceux de MagSafe ; 
    • Du tungstène, 100 % recyclés dans la Taptic Engine ;
    • De l’étain, 100 % recyclés pour les soudures de plusieurs circuits imprimés ; 
    • De l’or, 100 % recyclé destiné au pacage de plusieurs circuits imprimés et aux fils de tous les appareils photo. 

    L’apparition de nouveaux emballages, sans film plastique extérieur, s’inscrit par ailleurs dans la stratégie d’Apple, afin de complètement éliminer le plastique de l’emballage de ses produits d’ici 2025.

    Ayant pour ambition d’atteindre une neutralité carbone complète d’ici 2030 pour la totalité de ses chaînes logistiques de fabrication et du cycle de vie de ses produits, le fabricant est pour le moment parvenu à une neutralité carbone pour ses activités de gestion d’entreprise au niveau international. Cet objectif couvre l’ensemble du processus, de la fabrication des composants au recyclage et à la récupération des matériaux des appareils, en passant par l’assemblage, le transport et la recharge après utilisation. Cela afin d’assurer un impact climatique net nul, et ce pour chaque produit de la marque vendu. 

    Les deux derniers modèles d’iPhone poussent ces initiatives encore plus loin, notamment avec l’intégration d’une quantité de matériaux recyclés plus importante, tels que du cobalt 100 % recyclé dans les batteries et du cuivre 100 % recyclé présent dans les composants clés. Ces appareils comprennent également 75 % d’aluminium recyclé dans leur boîtier, constituant ainsi une étape de plus vers la réduction de l’empreinte environnementale d’Apple. En outre, la marque a pris la décision de ne plus recourir au cuir dans la fabrication de ses nouveaux produits, y compris les accessoires, en optant pour des alternatives telles que le Tissage fin avec MagSafe, fabriqué à partir de matériaux recyclés.  

    Grâce à l’introduction et à la mise en avant de toutes ces pratiques de production prenant en compte le respect de l’environnement, Apple ouvre la voie vers une industrie technologique plus responsable et plus verte. Par ailleurs, ces initiatives soulignent l’importance de l’innovation, à la fois dans le développement de produits de haute technologie mais également dans la préservation de l’environnement pour les générations futures. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité