L'Europe conclut un accord sur la décarbonation des technologies

  • europe_nzia.jpg

    Europe-conclut-accord-decarbonation-technologies
    L'Europe est invitée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre via une série de technologies vertueuses (Freepik Premium / rosshelenphoto)
  • Les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord sur le “Net-Zero Industry Act” qui vise à déployer des technologies propres sur le sol européen.

    L'Europe devra produire 40 % de ses besoins annuels en technologies "Net-Zéro" d'ici 2030. Le “Net-Zero Industry Act” (NZIA, législation industrie zéro émission nette) prévoit d'accélérer le déploiement de sites de production de composants pour les technologies propres sur le sol européen. Les négociateurs du Parlement et du Conseil européen ont conclu un accord, le 6 février dernier, qui vise à rendre le marché intérieur de l'UE apte à la décarbonation industrielle.

    L'Europe est ainsi invitée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre via une série de technologies vertueuses :  panneaux solaires, éolien, batteries, pompes à chaleur, électrolyseurs, biogaz, séquestration du carbone. Le texte prévoit notamment de faciliter l'octroi de permis et l'accès aux financements pour la production de technologies énergétiques vertueuses.

    Une réponse européenne à à l’Inflation Reduction Act américain

    Le NZIA est une réponse européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) lancé en 2022 aux Etats-Unis. Bruxelles redoute en effet que les 369 milliards de dollars (environ 342 millions d'euros) de subventions prévues par l'IRA, destinés aux industries vertes américaines, n'incitent les producteurs européens à se délocaliser aux Etats-Unis.

    Cet accord informel doit désormais être approuvé par le Parlement et le Conseil pour devenir une loi.

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.