Publicité

L'Europe conclut un accord sur la décarbonation des technologies

  • europe_nzia.jpg

    Europe-conclut-accord-decarbonation-technologies
    L'Europe est invitée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre via une série de technologies vertueuses (Freepik Premium / rosshelenphoto)
  • Les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord sur le “Net-Zero Industry Act” qui vise à déployer des technologies propres sur le sol européen.

    L'Europe devra produire 40 % de ses besoins annuels en technologies "Net-Zéro" d'ici 2030. Le “Net-Zero Industry Act” (NZIA, législation industrie zéro émission nette) prévoit d'accélérer le déploiement de sites de production de composants pour les technologies propres sur le sol européen. Les négociateurs du Parlement et du Conseil européen ont conclu un accord, le 6 février dernier, qui vise à rendre le marché intérieur de l'UE apte à la décarbonation industrielle.

    L'Europe est ainsi invitée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre via une série de technologies vertueuses :  panneaux solaires, éolien, batteries, pompes à chaleur, électrolyseurs, biogaz, séquestration du carbone. Le texte prévoit notamment de faciliter l'octroi de permis et l'accès aux financements pour la production de technologies énergétiques vertueuses.

    Une réponse européenne à à l’Inflation Reduction Act américain

    Le NZIA est une réponse européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) lancé en 2022 aux Etats-Unis. Bruxelles redoute en effet que les 369 milliards de dollars (environ 342 millions d'euros) de subventions prévues par l'IRA, destinés aux industries vertes américaines, n'incitent les producteurs européens à se délocaliser aux Etats-Unis.

    Cet accord informel doit désormais être approuvé par le Parlement et le Conseil pour devenir une loi.

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité