Refresh, le numérique responsable selon Cap Digital

  • numerique_environnement.jpg

    Refresh-numerique-responsable-Cap-Digital
    Le numérique représente entre 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (Freepik Premium)
  • Le pôle de compétitivité dédié à l'innovation numérique lance un programme à destination des start up franciliennes.

    Le numérique représente aujourd'hui entre 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone en France (1). Selon l'ADEME, "les émissions en gaz à effet de serre du numérique pourraient augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales".

    Un constat qui a conduit Cap Digital à lancer un programme numérique responsable à destination des start up franciliennes. Baptisée Refresh, cette initiative propose aux jeunes pousses un parcours sur une durée de dix jours répartis sur six mois. Au programme, une mise à niveau et des ateliers organisés par des experts qui présenteront des outils dédiés au calcul de l'impact environnemental du numérique.

    Le retour sur investissement n'est pas oublié : "l’engagement dans la responsabilité numérique booste l'attractivité des talents et la réputation de son entreprise sur un marché ultra concurrentiel" explique Cap Digital.

    Le programme Refresh est facturé 1 600 euros (HT) avec une date limite de candidature fixée au 31 janvier 2025.  


    (1) Sources : The Shift Project, Green IT

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.