Publicité

Qwant-Lilo : un rachat stratégique au nom de la souveraineté numérique

  • qwant-lilo-rachat-strategique-nom-souverainete-numerique.jpg

    Dans un paysage numérique monopolisé par Google, le rachat de Lilo par Qwant ouvre de nouvelles possibilités pour innover et continuer à résister. (Freepik)
  • Face à la domination écrasante de Google, deux moteurs de recherche français cèlent une alliance stratégique : Qwant acquiert Lilo pour défendre une vision européenne, éthique et souveraine de la recherche en ligne

    Une nouvelle alliance française tente de rebattre les cartes d'un monde numérique dominé par Google et par la submersion de l'IA générative. Qwant, le moteur de recherche souverain et respectueux des données personnelles, vient de racheter Lilo en mai 2025, son compatriote solidaire et éthique. 

    Face à des difficultés financières et une faible part de marché parmi les moteurs de recherche en France (1,35 %), Qwant s’offre une nouvelle impulsion et envisage de se détacher petit à petit de l’index de Microsoft, notamment à travers le projet European Search Perspective, un index de recherche européen développé conjointement avec Ecosia.

    Lire aussi : European Search Perspective : Ecosia et Qwant s’unissent pour créer un index de recherche européen souverain

    Une intelligence artificielle souveraine

    Dans un secteur en pleine mutation sous l’effet de l’IA générative, Qwant affiche de grandes ambitions. L’entreprise explore notamment des pistes avec la start-up française Mistral AI, autour des technologies de type Retrieval-augmented generation (Rag), qui permettraient d’allier recherche web et intelligence artificielle tout en garantissant la confidentialité des données.

    Lire aussi : IES 2024 : une IA incontournable, mais à challenger

    Une alliance de valeurs

    Fondé en 2013, Qwant s’est imposé comme une alternative à Google en misant sur la confidentialité et l’indépendance technologique. De son côté, Lilo, né en 2015, a conquis une communauté d’utilisateurs engagés en reversant 80 % de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux. Ce rachat renforce immédiatement la base utilisateurs de Qwant, qui passe de 6 à 7 millions de visiteurs uniques mensuels et engage la poursuite de sa démarche éthique et indépendante. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité