Une nouvelle alliance française tente de rebattre les cartes d'un monde numérique dominé par Google et par la submersion de l'IA générative. Qwant, le moteur de recherche souverain et respectueux des données personnelles, vient de racheter Lilo en mai 2025, son compatriote solidaire et éthique.
Face à des difficultés financières et une faible part de marché parmi les moteurs de recherche en France (1,35 %), Qwant s’offre une nouvelle impulsion et envisage de se détacher petit à petit de l’index de Microsoft, notamment à travers le projet European Search Perspective, un index de recherche européen développé conjointement avec Ecosia.
Lire aussi : European Search Perspective : Ecosia et Qwant s’unissent pour créer un index de recherche européen souverain
Une intelligence artificielle souveraine
Dans un secteur en pleine mutation sous l’effet de l’IA générative, Qwant affiche de grandes ambitions. L’entreprise explore notamment des pistes avec la start-up française Mistral AI, autour des technologies de type Retrieval-augmented generation (Rag), qui permettraient d’allier recherche web et intelligence artificielle tout en garantissant la confidentialité des données.
Lire aussi : IES 2024 : une IA incontournable, mais à challenger
Une alliance de valeurs
Fondé en 2013, Qwant s’est imposé comme une alternative à Google en misant sur la confidentialité et l’indépendance technologique. De son côté, Lilo, né en 2015, a conquis une communauté d’utilisateurs engagés en reversant 80 % de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux. Ce rachat renforce immédiatement la base utilisateurs de Qwant, qui passe de 6 à 7 millions de visiteurs uniques mensuels et engage la poursuite de sa démarche éthique et indépendante.