Fidéliser et développer une communauté sur les réseaux sociaux requiert stratégie et créativité. Des outils gratuits peuvent aider les community managers dans l'organisation de jeux-concours, qui constituent un excellent moyen de promouvoir une marque, de générer du trafic sur un site, mais aussi de collecter des informations sur ses clients potentiels.
Adpow
www.adpow.com
Adpow sera parfait pour étendre une communauté. Sa particularité ? Inciter les joueurs à réaliser des actions, obligatoires ou optionnelles, pour augmenter leurs chances d'être tirés au sort (partager le concours sur les réseaux, répondre à une question, voter, visiter un site web ou même communiquer son email). Il est donc l'allié idéal des campagnes virales !
L'éditeur du jeu est assez simple et permet de sélectionner, en plus de toutes les caractéristiques du concours (titre, images, dates, récompenses, etc.), les termes et conditions de participation. Une fois prêt, il est possible de partager le jeu par email ou sur les réseaux à l'aide d'un lien ou de l'intégrer sur une page web. Notez que la version gratuite d'Adpow permet uniquement d'accéder aux données des gagnants, mais pas à celles de tous les participants. À privilégier pour animer et viraliser un jeu, donc, plus que pour récupérer des leads
Concours Timeline d'Agora Pulse
http://contest.agorapulse.com/
Certes, Facebook propose sa propre application de jeux-concours, mais celle-ci est payante (à partir de 8 dollars par mois). Alors comme les budgets des community managers sont parfois serrés, le Concours Timeline développé par Agora Pulse constitue une excellente alternative ! Entièrement gratuit, l’outil permet d’augmenter l’engagement de ses fans et de les récompenser à l’aide de trois types de jeux : le tirage au sort, le quiz ou le concours photo.
Ce que vous propose Concours Timeline ? De personnaliser totalement vos animations (images, mécanismes pour les scores, etc.), de les publier ou de les mettre hors ligne quand vous le souhaitez, mais surtout de vous faire gagner du temps ! Notamment pour filtrer les commentaires et les « j’aime » déposés par vos fans, mais aussi pour le comptage de votes, le tirage au sort d’un gagnant, ou encore la génération d’un classement suite à un quiz où l’invitation d’un ami rapporte 10 points supplémentaires, etc. Pourtant très simple d’utilisation, Concours Timeline propose une vidéo pour vous aider dans la création de vos jeux. Très pratique, l’application permet également de qualifier votre base de fans afin de mieux cibler vos prochaines campagnes, dans une logique de CRM.
TWrench
https://twren.ch/
Les tirages au sort sur Twitter sont fréquents, mais pas toujours transparents. Et la triche peut venir de tous les côtés : de l’organisateur, comme des participants. Spécialement dédié au réseau social qui gazouille, TWrench est un outil entièrement gratuit qui permet aux community managers de réaliser et de programmer facilement des tirages au sort, que leurs règles de tirage soient simples ou complexes (par exemple, le gagnant doit suivre un ou plusieurs comptes, avoir liké ou retweeté un message, en incluant ou excluant certains termes, etc.).
Tous les tirages au sort réalisés via l’application sont entièrement publics, ce qui permet à n’importe quel participant de s’assurer du bon processus d’un tirage si celui-ci a été réalisé avec TWrench. Et même les community managers seront ravis, puisque l’application permet d’exclure des comptes qui n’ont pas le droit de participer (comme ceux de la marque qui réalise le concours ou ceux de ses salariés, etc.). Elle va jusqu’à recenser et blacklister les bots, ces comptes automatisés qui participent automatiquement aux concours sur Twitter. À noter : il n’est pas obligatoire de se connecter à l’application via Twitter Login. Néanmoins, celle-ci permettant d’authentifier l’organisateur, elle est plutôt recommandée.
Commentaires (1)