Publicité

4 applications gratuites pour retoucher vos photos comme un pro

  • retouche-photo.jpg

    retouche-photo-gratuit
    Sans téléchargement ni inscription, des applications et outils gratuits de retouche photo peuvent vous permettre de faire des merveilles sur vos images. (Garrett Gill via Visual Hunt / CC BY)
  • La retouche photo n’est pas réservée qu'aux graphistes ! Que vous soyez un simple amateur ou un professionnel, le post-traitement d’une photo est essentiel pour booster la qualité de vos images, notamment à l’ère des réseaux sociaux. Il existe en effet de multiples alternatives gratuites et bien plus faciles d’accès à la référence en la matière (Photoshop, qui implique l’achat d’une licence onéreuse) et que n’importe quel débutant pourra utiliser pour supprimer l'arrière-plan d'une image, modifier, recadrer, retoucher, filtrer et embellir ses photos.​ Voici 4 applications gratuites de retouche photo testées et recommandées par Archimag : Gimp, Snapseed, Pixlr Editor et Fotor. 

    retouche-photo-gimpGimp : le logiciel open source de retouche photos 

    Il existe une multitude de logiciels et d’applications de retouche de photos en ligne. Parmi eux, Gimp, logiciel gratuit disponible sur Windows, MacOs, Linux et d’autres systèmes d’exploitation. Gimp possède la particularité d’être un logiciel open source qui permet à ses utilisateurs de modifier le code source afin d’améliorer la plateforme.

    Gimp offre une multitude de fonctionnalités indispensables à la retouche photo ainsi qu’au montage photo et aux créations graphiques. Entièrement personnalisable, il inclut des outils classiques comme le recadrage, la balance des couleurs ou la saturation. Le logiciel ajoute également des outils plus avancés tels que le correcteur ou le clonage pour supprimer des éléments gênants sur une photo.

    De plus, il se présente comme un outil de création d’œuvres d’art originales et donne la possibilité de créer des éléments de conceptions graphiques.

    > www.gimp.org

    > Lire aussi : 3 applications gratuites pour flouter et anonymiser ses photos

    retouche-photo-snapseedSnapseed, l'application mobile aux 29 fonctions de retouche

    Snapseed est une application mobile disponible sur Play Store et Apple Store (plus de cinquante millions de téléchargements). Snapseed contient 29 fonctions de retouche différentes qui vous permettent de transformer facilement vos photos.

    Ce panel de fonctionnalités comprend par exemple « courbe », pour apporter des modifications avec précision sur les niveaux de luminosité de vos images. Vous pouvez disposer également de filtres tels que film granuleux, vintage, noir et blanc, etc. Vous retrouverez des outils classiques comme le recadrage, la modification des contrastes ou encore l’ajout d’effets et d’autres éléments. Les modifications que vous effectuez lors de l’utilisation de l’application sont conservables.

    Snapseed enregistre vos images éditées et améliorées jusqu’à la taille maximale que votre appareil est capable de traiter. Vous pourrez donc par la suite reprendre vos modifications à l’aide de l’outil « piles » à n’importe quel moment. Par ailleurs, de nouveaux ajouts voient le jour avec la fonction « pinceau » qui peut être utilisée pour appliquer des changements uniquement à certaines sections souhaitées de l’image que vous manipulez…

    snapseed.fr.softonic.com

    > Lire aussi : 3 alternatives à Google Photos pour stocker vos photos en ligne

    retouche-photo-pixlr-editorPixlr Editor, l'application gratuite sans inscription

    Pixlr Editor est l'une des plus performantes applications de retouche photo en ligne (ou à télécharger pour une utilisation hors ligne) ne nécessitant aucune installation. Mieux : elle n’implique aucune inscription !

    Disposant des principales fonctionnalités des logiciels de retouche professionnels (grande variété de filtres, multiples calques, recadrage, suppression du fond d'une image, redimensionnement, réglage des couleurs ou de la luminosité, dessin, écriture, etc.), Pixlr Editor ne déroutera pas les habitués de ce type de logiciel : les incontournables lasso, baguette magique, tampon de duplication, éponge ou encore goutte d’eau font partie de la barre d’outils verticale.

    Entièrement disponible en français, l’application permet de travailler sur une photo provenant de son ordinateur, mais aussi du web grâce à son URL, ou même d’un compte Facebook ou Flickr. En bonus, l’application gratuite pour smartphones Android et iOS Autodesk Pixlr offre plus de deux millions de combinaisons d’effets, de superpositions et de filtres afin de retoucher des photos sans passer par un ordinateur.

    pixlr.com/editor

    > Lire aussi : Plagiat : 5 outils gratuits pour repérer les contenus dupliqués

    retouche-photo-fotorFotor, pour retoucher mais aussi créer des images

    Fotor est un logiciel en ligne gratuit et disponible en tant qu’application mobile Android et iOS, mais aussi sur Windows et Mac.

    Lors de votre première utilisation de Fotor, vous créez un compte afin de synchroniser vos données et d’accéder à vos réalisations à tout moment, sur n’importe quelle plateforme. L’utilisation de Fotor se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, télécharger ou glisser une image sur le logiciel. Ensuite, il vous faudra choisir entre trois options : retoucher une photo, créer une conception ou effectuer un collage. La retouche de photo de Fotor permet de modifier les images très facilement.

    L'application vous offre un grand nombre d’outils tels que l’ajustement fin, le floutage, le redressement, l’exposition, le clonage, la courbe, le remodelage des photos, la suppression des yeux rouges, le blanchiment des dents, l’élimination des rides, etc. De plus, avec l’option « conception », vous pourrez concevoir des logos, des couvertures, des publicités et d’autres objets graphiques à l’aide de nombreux modèles, d’éléments de conception et d’images gratuites.

    Enfin, profitez de la fonction « collage » pour un collage de photos, un montage et la possibilité d’utiliser l’outil High Dynamic Range (HDR), pour la fusion de trois clichés ou plus pour la même scène, mais sous différentes expositions en une seule image.

    > www.fotor.com

    > Lire aussi : Comment gérer et valoriser vos photos et vidéos ? Voici les meilleurs méthodes et outils 

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de LindaWill

      Nice list of apps. I'm glad you mentioned Fotor, it's great that it's both a photo editor and collage maker. As a batch processing tool, I also use BatchPhoto for resizing, converting and watermarking multiple photos at the same time. It's really a productivity booster. http://www.batchphoto.com/fr/

      oct 13, 2016
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité