Publicité

365 Data : une datavisualisation à déguster chaque jour

  • 365data.png

    Les données revisitées par la datavisualisation (365data.fr)
  • L'agence WeDoData propose aux internautes de découvrir l'actualité à travers une visualisation de données enrichie par des archives audiovisuelles de l'Ina.

    Le saviez-vous ? Sur les 100 meilleurs chefs cuisiniers du monde, 96 sont des hommes et seulement 4 sont des femmes... 80 % des surfaces agricoles en France sont utilisées pour l'alimentation animale... 1/3 de la population urbaine mondiale vit dans un bidonville... 70 % des archives audiovisuelles sont en décomposition ou stockées sur des supports obsolètes... 

    Ces données proviennent de documents indigestes que personne ne lit pertinents  mais difficilement accessibles. L'agence WeDoData a donc décidé de les présenter sous une forme graphique attractive via son projet 365 Data. Chaque jour, un nouveau jeu de données est proposé aux internautes : politique, santé, transports, sport, vie quotidienne... Sobre et élégante, la visualisation est accompagnée d'un court texte qui va droit à l'essentiel. Le tout se déguste en quelques secondes.

    Les archives de l'Ina en bonus

    Les plus curieux iront vérifier la source. Celle-ci est généralement fiable (ONU, Insee, Organisation mondiale de la santé...) et toujours indiquée. 

    Bonus : chaque datavisualisation est accompagnée d'une archive audiovisuelle issue des collections d' l'Ina. Ainsi, les données relatives à la durée de vie moyenne des appareils électroménagers sont enrichies d'une archive de TF1 de 1978.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Catalogue Gestion des Data 2022 Serda Formation