Publicité

Les (big) data : un relais de croissance stratégique pour les fournisseurs d’information spécialisée face à la "commodification" des contenus ?

  • Data.jpg

    Le Forum du GFII 2015 "Les stratégies datas en question", se tiendra les 7 et 8 décembre 2015 à la Maison des Associations Solidaires de Paris, 10-18 Rue des Terres au Curé, 75013 Paris (DR)
  • Les mutations de l’économie de la connaissance à l’ère digitale génèrent des bouleversements profonds sur les modèles économiques et les métiers des acteurs qui la composent et que le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) a vocation à rassembler : éditeurs professionnels, scientifiques, juridiques, grossistes de données, "infomédiaires" et fournisseurs de solutions de traitement de l’information (veille, agrégateurs, moteurs de recherche, etc.).  

    "Commodification"

    A l’ère digitale, la création de valeur se déporte progressivement de la fourniture de contenus à la vente de services à valeur ajoutée sur les contenus. Certains observateurs parlent ainsi de "commodification" pour décrire le mouvement par lequel l’information numérique devient une matière première (commodity) en tant que telle, susceptible d’être diffusée gratuitement à l’utilisateur final à travers des offres "open" (open access, open data, open courses, etc) et dont on attend qu’elle irrigue, par sa diffusion la plus large possible, le développement de nouveaux services et usages.

    Innovation sur la donnée

    L’économie de l’information professionnelle s’est historiquement développée sur des modèles de fourniture de contenus primaires ou secondaires. Aussi, l’innovation sur la donnée constitue désormais pour les fournisseurs de contenus un relais de croissance stratégique et un levier de transformation pour enrichir leurs offres de services. 

    Des investissements de R&D conséquents sont réalisés pour concevoir des workflows exploitant les algorithmes de la data-science afin de mieux valoriser leurs contenus : outils de découverte et d’extraction d’information, d’analyse de données, de visualisation, de market intelligence ou  de pilotage des activités dans des domaines variés (recherche scientifique, santé, information financière, économique, juridique, etc).

    De l'expérimentation à l'industrialisation

    Ces mutations redistribuent actuellement les cartes et ont des impacts forts sur la chaîne de valeur en transformant les métiers, les rôles et les expertises de chacun. Pour devenir des plateformes de services, les publishers montent en compétences autour de la donnée, repensent la composition des équipes et les liens entre l’éditorial et la R&D. Des partenariats nouveaux sont noués entre ceux qui détiennent les contenus et ceux qui détiennent les algorithmes, comme entre les "Gafa" et les éditeurs de presse par exemple, ou entre acteurs publics et privés dans le cadre de programme d’Open Innovation. 

    Il s’agit de réussir le passage de  l’expérimentation à l’industrialisation d’offres de services susceptibles d’adresser largement le marché. La transition est en cours et des lignes de forces commencent à se dessiner.

    Forum

    Le Forum du GFII vous proposera de décrypter ces évolutions à travers un parcours de conférences stratégiques et d’ateliers sur deux jours donnant la parole à plus de 70 intervenants représentatifs de la chaîne de valeur de l’information professionnelle.


    + repères

    Forum du GFII 2015 : "Les stratégies datas en question"

    • 70 intervenants : institutionnels, industriels du contenu, fournisseurs de solutions de traitement de l’information, start-ups, chercheurs, porteurs de projets, praticiens et utilisateurs de solutions
    • 350 professionnels de l’information et de la donnée attendus sur deux jours.

    Un événement indispensable pour :

    • décrypter les évolutions du marché de l'information B2B
    • se former aux nouveaux usages
    • développer son réseau professionnel
    • identifier de nouvelles opportunités d’affaires

    Notez qu'Archimag est partenaire du Forum du GFII et que les abonnés Archimag bénéficient du tarif promotionnel "membres du GFII".

    Informations pratiques :

    Lundi 7 et mardi 8 décembre 2015, Maison des Associations Solidaires de Paris
    10-18 Rue des Terres au Curé, 75013 Paris

    Programme détaillé et inscriptions en ligne sur le site du forum du GFII : http://forum.gfii.fr/

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Data 2023